Premier Chapitre : Eléments réflexifs

Non classé

Introduction

Le choix de l’objet de recherche n’est pas anodin. Il obéit sans doute à ma propre expérience de militant engagé dans les mouvements sociaux au Maroc depuis l’âge de 18 ans au moins. J’ai participé activement au processus du déclenchement, de la constitution et l’organisation du M20, d’où la nécessité d’éclairer cette relation du sujet avec son objet. L’idée n’est pas de créer une distance positiviste ou encore une rupture. Ce travail de réflexivité consistant à remonter dans sa propre trajectoire, éclairer ses appartenances et clarifier sa propre position sociale devrait réconcilier entre objectivité et subjectivité. On le sait depuis Bourdieu que « l’objectivation du sujet de l’objectivation n’est pas un simple divertissement narcissique, ni même un pur effet d’une sorte de point d’honneur épistémologique tout à fait gratuit, et qu’elle a des effets scientifiques bien réels »(2).

L’idée n’est pas d’émettre des jugements de valeurs nuisibles à la « neutralité axiologique » partagée par la sociologie depuis Weber, mais de dépasser cette même neutralité qui s’est installée comme « orthodoxie méthodologique »(3). Le plaidoyer de Bourdieu pour que « le chercheur [puisse] et doit mobiliser son expérience, c’est-à-dire ce passé, dans tous ses actes de recherche »(4) reste pertinent tant que le chercheur est conscient de la nécessité d’effectuer un retour critique sur sa propre expérience.

Ici, il ne s’agit pas seulement de revenir sur ma propre expérience au sein du mouvement. Cette dernière, comme le mouvement lui-même, reste étroitement et structurellement liée à l’histoire de toute la société. Comprendre mon implication au sein du mouvement passe par la compréhension de mon passé ainsi que l’histoire de la société à laquelle j’appartiens. Comprendre également le M 20 nécessite aussi la prise en compte de toute une histoire locale, régionale et internationale. Le projet est de grande ampleur, mais il s’agit dans un premier temps de revenir sur quelques éléments qui paraissent déterminants.

2 Bourdieu Pierre, « L’objectivation participante », Actes de la recherche en sciences sociales, 2003/5 no 150, p.49
3 Ibid, P. 55
4 Ibid

Page suivante : 1. L’atonie de la politique

Retour au menu : Le Mouvement du 20 février marocain : Conditions de naissance et évolution d’un mouvement protestataire