Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Partie I : Le risque Kidnapping et Extorsion : réalités et actualités

ADIAL

Si le secteur assurantiel a investi le domaine du risque Kidnapping et Extorsion, c’est qu’il estimait, à juste titre, qu’il fallait venir en aide aux entreprises qui s’inscrivent dans une logique internationale.

Effectivement, si dans un pays comme la France, les entreprises s’établissent sans véritable peur d’une quelconque insécurité ou de menaces particulières faites à leurs biens ou leurs équipes, il n’en va pas forcément de même lorsqu’elles choisissent de s’installer à l’étranger, et plus particulièrement au sein de pays émergents.

Identifier, comprendre, appréhender, gérer et prévenir le risque Kidnapping et Extorsion représente de nos jours, ou à tout le moins devrait représenter, l’un des premiers objectifs de toute entreprise qui se risque dans de telles zones.

Il s’agit donc pour les intéressées de réaliser l’enjeu réel que représente une implantation dans des pays émergents, avec tous les risques qu’elle comporte (Titre I) ainsi que les responsabilités que le droit français leur fait désormais encourir lorsque ces risques ne sont pas maîtrisés (Titre II).

Retour au menu : L’assurance Kidnapping & Rançon : Intérêts et enjeux des entreprises françaises implantées dans les pays émergents