Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Partie 2 : Pratiques intersectorielles et managériales

Non classé

Introduction 2ème partie :

Comme il a été vu précédemment, plusieurs formes de coopération existent entre professionnels du spectacle et ceux du tourisme pour concevoir une offre culturelle et touristique. Cette deuxième partie est principalement consacrée à des études de cas qui portent sur des festivals impliquant des actions coopératives, voire partenariales entre les acteurs du tourisme et les acteurs de la culture. Elles témoignent des pratiques intersectorielles et managériales afin d’apporter des outils de gestion sur différents modes de coopération. Ces études de cas ont pour point commun de développer des évènementiels culturels en territoire de montagne, où se tissent des relations entre l’activité artistique menée et le contexte économique dans lequel elle évolue. Elles mettent en lumière des complémentarités et des apports réciproques entre un projet artistique qui se réalise en milieu rural, et qui prend part à un projet plus global de développement territorial où l’économie touristique y tient une place essentielle. Les rapprochements entre festivals et tourisme conduisent à des actions transversales entre les acteurs, qui dynamisent le développement local.

Le point de départ de cette deuxième partie se base sur une étude(34) réalisée par Jean-Luc Pouts et Fabrice Thuriot sur les interrelations entre économie territoriale et développement culturel, à travers l’exemple du festival Latino Roc de Cauterets. Ce festival de musiques latines se déroule depuis neuf ans dans la commune de Cauterets située dans le département des Hautes-Pyrénées. Station de sports d’hivers et station thermale, Cauterets est dépendante d’une économie montagnarde qui est axée sur une politique d’aménagement touristique et sur une politique agricole. A travers cet exemple, Jean-Luc Pouts et Fabrice Thuriot, insistent sur le fait que l’économie « n’est pas qu’une affaire d’échange monétaire, mais aussi de mise en culture des valeurs animant une société »(35) Envisager l’économie sous l’angle des fonctions culturelles et sociales, amène à différencier les retombées économiques d’un festival sur un territoire à un instant donné, de sa capacité à agir durablement sur le fonctionnement d’une économie locale. Le festival Latino Roc est un évènement musical qui fédère plusieurs acteurs locaux. Il associe à sa programmation musicale, des actions de sensibilisation au respect de l’environnement ainsi que des animations autour de la nature proposée par une association locale , Les Tas de Nature, spécialisée dans les activités aériennes telles que la grimpe d’arbres ou la slackline (activité d’équilibre sur un fil tendu). Elle regroupe des acteurs issus de filières diverses que sont l’action culturelle, l’éducation, le sport et l’environnement. L’ancrage de ce festival a contribué au développement des activités locales. Cet exemple de Cauterets et des études de cas suivantes, induisent des logiques de production et de diffusion artistique au sein d’un environnement montagnard, où le développement du tourisme représente un apport précieux de ressources. Ces ressources dont font partie l’art et la culture, constituent un élément essentiel au développement économique de certaines régions rurales afin d’apporter notamment un cadre de vie et de socialisation aux habitants.

34 Origet Claude, Cousin Saskia, Culture, Tourisme et Développement, Les voies d’un rapprochement, L’Harmattan, septembre 2009, 271 p.
35 Irbid. p.159

Page suivante : Chapitre 1 : Un territoire, un festival, une économie : études de cas de coopération entre spectacle et tourisme

Retour au menu : Professionnels du spectacle et professionnels du tourisme, quelles voies de rapprochement ? Enjeux, opportunités et limites des formes de coopération