Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Matériel et Méthode

ADIAL

Pays d’étude

La province de Khouribga appartient à la région de Chaouia- Ouardigha située au centre du Maroc et sa superficie est de 4250 km2. Cette province se localise dans une zone d’incidence et de létalité par envenimation scorpionique élevées. L’infrastructure sanitaire publique est constituée de trois cercles principaux: Khouribga, Oued Zem et Bejaad.

Matériel

Le registre est une base de données spécialement conçue pour les cas de piqûres et d’envenimations scorpioniques. On y repère les cas et il permet la collecte de l’information sanitaire.

Sur ce registre sont notés les paramètres : – Epidémiologiques (sexe, âge, période, temps post-
Piqûre, …)

– Cliniques (classe d’admission)
– Evolutifs (guérison- décès)

Méthodes

Ce travail consiste en une étude rétrospective des cas d’envenimations scorpioniques durant 4 années (2001- 2002- 2003- 2004) établies à partir des registres de la délégation médicale de Khouribga.

La méthodologie adoptée se base sur une description de l’échantillon étudié et une analyse de l’influence des différents facteurs sur l’évolution des envenimés par scorpion.

Les données analysées concernent 388 cas de patients envenimés parmi les 5180 cas de piqûres scorpioniques répertoriés.

Page suivante : Résultats et Discussion

Retour au menu : Scorpionisme, Epidémiologie et Facteurs de Risque au Maroc : cas de la province de Khouribga