Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Limite de l’étude

Non classé

Certaines limites peuvent être apportées pour améliorer ce travail :

Dans un premiers temps, il serait intéressant de questionner des clients de plusieurs magasins pour mieux cerner l’influence de l’affichage promotionnel selon d’autres concepts de magasin. Pourquoi pas avec des surfaces spécialisées ou des hard discounter pour mettre en avant un besoin d’information différent ou une réduction de la pollution visuelle.

Le fait que ce soit des clients en sortie de caisse d’un Auchan à peut être une influence dans leur réponse concernant le choix du concept qu’il préfère, peut être que un questionnaire à partir d’une base de donnée permettrait de réduire cette limite.

Ensuite, plus de questions sur la promotion et sur leurs achats peuvent être apportées dans le questionnaire.

Ainsi nous aurions plus de précisions sur l’effet de la promotion en allée centrale dans le processus d’achat. Le fait de savoir si le client venant pour un produit particulier va voir le balisage promotionnel parlant de ce produit (perception sélective) et surtout mesurer si précisément l’achat d’impulsion.

Ce mémoire est principalement basé sur des photos représentants l’allée centrale d’un magasin. Il serais peut être intéressant de ne pas présenter des photos des magasins réels mais peut être des croquis pour éviter une influence des produits présentés dans les linéaires De plus, il serait juste de mettre des photos plus nuancées car celles présentées durant l’étude illustraient des concepts très extrêmes (beaucoup d’affichage versus aucun affichage).

La prise en compte des états émotionnel peuvent également nuancer les résultats car les clients sont interrogés « à chaud » juste après leur achat. Dans le cas des clients faisant leurs courses en couple, un des deux individus peux influencer les réponses de l’autre et modérer les résultats.

Concernant la mémoire des individus, l’étude s’arrête sur la mémoire à court terme ou encore la mémoire dite de travail juste après la sortie de caisse et « à chaud » après les achats. Il est difficile d’apporter des interprétations sur la mémoire à long terme des individus ayant répondus à ce questionnaire et donc sur l’impact de la répétition d’un message à caractère promotionnel pour la construction d’un avis, dans l’interprétation de l’identité visuelle du client vis-à-vis du point de vente.

Page suivante : Conclusion

Retour au menu : L’affichage promotionnel en allée centrale : Perception, Mémorisation et Performance