Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

La définition des termes clés

Non classé

Tout au long de notre analyse, les mots clés seront souvent utilises tels que définis ci-dessous(9).

Les enjeux : Pendant notre analyse ,le mot « enjeu » sera souvent utilisé comme une valeur matérielle ou morale que l’on risque de gagner ou de perdre dans une activité humanitaire (l‘assistance aux populations nécessiteuses, la disponibilité des ressources financières, humaines ou matérielles, l‘existence et le fonctionnement des mécanismes et stratégies de coordination, de réponses ou de plaidoyer, etc.),sociopolitique(la problématique du processus électorale, la succession au pouvoir ,les activités de formations politiques, etc.), économique(la situation des programmes de développement, la problématique des activités et financement de relèvement précoce, etc.), militaire( l‘armée nationale, la rébellion, les milices, les forces impartiales ou l‘armée étrangère, la partition du pays etc.), diplomatique(la négociation, la signature des accords politiques ,la médiation, etc.… ) .

Tout enjeu présente des conséquences et la nature de ces conséquences peut être négative (la perte de nature matérielle, financière ou humaine, l‘insécurité, les déplacements internes de la population, la migration vers l‘étranger, l‘accroissement des besoins humanitaires, la pauvreté, le problématique de cohésion sociale, etc.) ou positive (la stabilité socioéconomique, la sécurité, la croissance économique, la cohabitation pacifique de la population, etc.).
La consolidation de la paix : action d‘identifier et de soutenir les mesures et les structures qui renforceront et consolideront la paix afin d‘éviter de retomber dans le conflit.

Le développement : initiatives à long terme visant à soutenir les objectifs nationaux tels que la réalisation des buts socio-économiques, par exemple la réduction de la pauvreté.

Les forces impartiales : mission sur le terrain, impliquant généralement des personnels militaires, policiers et civils déployés avec le consentement des parties belligérantes, afin de surveiller et de faciliter la mise en oeuvre des cessez-le-feu, de la séparation des forces ou d‘autres accords de paix.

La pacification : usage de moyens diplomatiques ou militaires pour convaincre les parties en conflit de cesser les hostilités et de négocier un règlement pacifique de leur dispute.

La prévention des conflits : actions diplomatiques, militaires et de développement destinées à empêcher le déclenchement de disputes entre parties, à empêcher les disputes existantes de se transformer en conflits, et à limiter la progression de ceux-ci lorsqu‘ils éclatent.

La reconstruction : processus à long terme consistant à reconstruire les dimensions politiques, sécuritaires, sociales et économiques d‘une société sortant d‘un conflit en s‘attaquant aux causes profondes du conflit.

Le redressement : action ayant pour but de rétablir la capacité des acteurs intérieurs à procéder à la reconstruction, à surmonter la crise et à éviter de rechuter, en liant les programmes de secours d‘urgence au développement, garantissant ainsi que ces programmes servent au développement.

La réhabilitation : action visant à reconstruire et à réhabiliter les infrastructures susceptibles d‘assurer ou de soutenir les moyens d‘existence. La réhabilitation chevauche avec les secours d‘urgence et sa réalisation est généralement ciblée sur deux ans après la fin du conflit.

Les activités humanitaires : actions visant à apporter une aide de survie aux victimes des crises et des conflits violents. Le but principal en est de sauver des vies en fournissant une assistance humanitaire à court terme sous forme d‘eau, d‘assainissement, d‘alimentation, de médicaments et d‘abri.

La transition : la période qui suit la signature d‘un accord de paix et la transition entre la nomination d‘un gouvernement intérimaire et la tenue d‘élections démocratiques.

L’urgence humanitaire complexe : crise humanitaire dans un pays, une région ou une société où il y a un effondrement total ou considérable de l‘autorité suite à un conflit intérieur ou extérieur, et qui exige une réponse internationale dépassant le mandat ou la capacité d‘un seul organisme.

9 La plupart de définitions ont été tirées du dictionnaire français Larousse repris sur le lien http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/

Page suivante : Les résultats de recherche

Retour au menu : Les enjeux de la transition politique et humanitaire : le cas de la crise politico-militaire et postélectorale en Côte d’Ivoire