IV.2. Analyse des tests de FMV isométrique

Non classé

Le tableau 7 ci-dessous, analyse les résultats des tests isométriques de FMV avec le dynamomètre manuel.

Analyse des tests de FMV isométrique

On remarque qu’il n’y a pas de différence significative lors de ce test entre le bras dominant (BD) et le bras non dominant (BND), même après la période de RAE concernant les sujets réentrainés.

Pour le groupe sain, on observe néanmoins une différence significative entre les performances des hommes et les performances des femmes. Différence de 41,3% pour le BD et de 39,6% pour le BND.

Il existe une différence entre le groupe RAE, le groupe RAE sec (test 2) et le groupe sain homme pour le BD et pas de différence pour le BND. On n’observe pas de différence entre le groupe immersion (test 2) et le groupe contrôle. Il y a néanmoins une différence significative entre les performances du groupe RAE sec et RAE immersion. Le groupe RAE sec possède des performances moins importantes, -31% pour le BD et -29% pour le BND. Cependant, si l’on compare les évolutions relatives, on ne constate pas de différence significative entre ces deux groupes.

Page suivante : IV.3. Analyse des tests de FMV des MI et des MS

Retour au menu : Comparaison de deux modalités de réentraînement à l’effort au sec et en immersion chez des patients en réhabilitation respiratoire