IV-3-IMPLICATIONS THEORIQUES ET PRATIQUES DES RESULTATS

Non classé

A partir des résultats de notre travail, il apparaît clairement que les élèves qui n’ont pas un bon suivi parental ont de mauvaises notes en production d’écrits.

IV-3-1-Implication théorique

Les résultats auxquelles nous débouchons confirment l’hypothèse et établi un lien entre le suivi parental et les performances scolaires des élèves en production d’écrits.

Au regard des théories explicatives du sujet, il ressort que selon la théorie du conditionnement opérant de SKINNER (1960), les performances scolaires des élèves en production d’écrits sont stimulées par un déclencheur du comportement qui retient l’attention, conditionner ici c’est renforcer l’apprentissage et la réponse à une action.

De même la théorie du fonctionnalisme de ROCHER (1968) stipule que la société est perçue comme un système dont d’équilibre dépend de l’intégration de diverse composantes. L’élève a besoin d’être répété et si possible remédier ce qui lui permettra d’avoir de bon rendements scolaires. C’est ainsi que la pratique de la lecture à domicile et la pratique de la révision avec l’aide des parents influence les performances scolaires des élèves en production d’écrits.

IV-3-2-Implication pratique

Apres observation des résultats obtenus, l’étude suggère une prise de compte du suivi parental sur le plan pratique. En effet, résoudre le problème de la baisse des performances des élèves en production d’écrits ; en sachant qu’un élève ne peut être individuellement suivi en classe par le maitre, il sera primordial que les parents d’élèves prennent en main leurs enfants à la maison afin de pouvoir faciliter l’acquisition des connaissances. En apprenant à leurs progénitures à bien lire également leur donnant les exercices de compréhension et de dialogue ; ce qui favorisera les performances des élèves en production d’écrits.

Page suivante : IV-4-LIMITES DE L’ETUDE

Retour au menu : Suivi parental et performances scolaires des élèves en production d’écrits