Introduction

Non classé

Alors que nous connaissons beaucoup de problèmes de chômage liés à la conjoncture économique de notre pays, la phrase de Mr Bailleul, professeur de management de la Santé à Rouen Business School me restera longtemps en mémoire : « La santé ne connait pas la crise » : les dépenses de santé ne diminuent pas, il y a toujours des malades, avec ou sans crise économique, et l’activité des établissements de santé ne diminue pas et logiquement le nombre de malades non plus. Il s’agit donc d’un secteur dynamique en perpétuel changement où les opportunités professionnelles croissent.

Mais alors pourquoi s’interroger sur le rôle de diplômés de Grandes Ecoles(1) dans un secteur si particulier ? Tout simplement car c’est la question que je me pose depuis mon entrée à Rouen Business School et c’est aussi la question d’un bon nombre d’entre nous qui décidons de choisir l’électif de « management de la Santé » ou encore des étudiants qui feront un master spécialisé en santé. Cette étude sera restreinte au territoire français et aux Grandes Ecoles de Commerce. Le monde de la santé est ici limité aux établissements de santé et aux entreprises qui gravitent atour.

La problématique s’articulera autour des fonctions que peuvent occuper des diplômés de GEC selon les différents secteurs de la santé.

Dans un premier temps je délimiterai le monde de la santé en général à l’aide d’un rappel structuré puis j’étudierai les opportunités existantes par secteur avant d’envisager les limites qui existent pour entrer, se développer ou s’intégrer dans le monde de la santé.

Ce rapport non exhaustif a été constitué dans le but de servir à la fois de support et de guide d’informations pour tous les élèves de GEC qui se demandent quels rôles ils peuvent jouer dans un domaine peu abordé par les Grandes Écoles et qui pourtant a besoin de « managers.

1 NB : Dans la suite du document, le terme « GEC » désignera Grande Ecole de Commerce

Page suivante : I. Le monde de la santé, définition et segmentation

Retour au menu : Quelle est la place des diplômés de Grandes Ecoles de Commerce dans le monde de la Santé ?