Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

INTRODUCTION

Non classé

Les eaux souterraines constituent environ 2/3 des ressources mondiales en eau douce exploitable (Banton et Bangoy, 1997). Ces eaux représentent une ressource vitale lorsqu’il s’agit de faire face aux besoins des collectivités (UNESCO, 1992). L’eau est un élément primordial pour tout développement économique. Cette eau est parfois contaminée par les activités anthropiques.

Mais si la pollution des eaux de surface est perceptible, celle des eaux souterraines est moins apparente. Cette dernière est parfois négligée (Henri, 1975). Or ces eaux souterraines constituent une réserve immense utile à l’homme. C’est de l’eau protégée par les terrains qui la recouvrent. Mais la partie supérieure de ces terrains, la zone non saturée joue un rôle important dans les systèmes drainants, car c’est dans cette interface que les échanges d’eau, de polluants et de microorganismes vers la nappe ou vers l’atmosphère se produisent (Thais, 2004). Elle constitue une barrière contre la pollution directe de la nappe. Cela dépend des caractéristiques hydrodynamiques de la zone non saturée qui recouvre la nappe. La connaissance des propriétés hydrodynamiques est importante pour la résolution de la plupart des problèmes de transport de nutriments et de flux d’eau dans les sols. En effet, elles permettent de quantifier les flux d’eau et de nutriments, de sels minéraux dans les sols (Weynants, 2005).

Le concept de vulnérabilité à la pollution est fondé sur le fait que l’environnement physique et biologique c’est-à-dire le milieu naturel fournit une certaine protection contre le transfert des polluants vers les ressources en eau. Ce terme a été introduit par Margat (1970). Il est défini et utilisé de manière très diverse (Gogu et Dassargues, 1998; Lallemand Barres, 1994; Lallemand et Roux, 1989).

En Côte d’Ivoire, la nappe du Quaternaire est confrontée au problème de pollution. Les travaux effectués par Douagui (2005) sur l’application de la méthode Drastic ont révélé la vulnérabilité de cette nappe à la pollution.

D’autres auteurs, ont montré que la vulnérabilité à la pollution de cette nappe est surtout due à sa surface libre proche du sol qui se situe entre 0,16 m et 1,09 m et donc susceptible de recevoir les polluants d’origine diverse (Aghui et Biémi, 1984 ; Jourda, 1987 ; Brou, 2002 et Douagui, 2005).

Dans tous les cas, les propriétés de cette nappe sont peu connues parce que peu d’étude porte sur l’étude des propriétés hydriques de la zone non saturée de la nappe du Quaternaire au sud de la Côte d’Ivoire.

L’objectif de ces travaux est la détermination de la porosité efficace, de la conductivité hydraulique et de la granulométrie à partir du sol de la commune de Grand-Bassam en vue de l’évaluation des risques de pollution de la nappe du Quaternaire.

Ce travail est divisé en trois grandes parties :

– la première partie porte sur les généralités relatives au milieu d’étude et aux caractéristiques hydrodynamiques.
– la deuxième partie, décrit le matériel et les méthodes utilisés pour l’exécution des travaux sur le terrain et au laboratoire.
– la troisième partie présente les principaux résultats obtenus et leur discussion.

Page suivante : PREMIERE PARTIE : GENERALITES

Retour au menu : Etude des propriétés hydriques de la zone non saturée de la nappe du Quaternaire au Sud de la Côte d’Ivoire : zone de Grand-Bassam