Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

INTRODUCTION

Non classé

La dépression constitue aujourd’hui un problème majeur de santé publique en raison des conséquences médicales, psychosociales et économiques qu’elle induit (MOLIMART M., 2008)

La dépression était la première cause d’incapacité dans le monde en 2000 et figure aujourd’hui au quatrième rang des 10 principales causes de morbidité. Et d’ici 2030, elle sera la principale cause de la charge de morbidité dans les pays à revenu élevé si l’on mesure son impact en tant que cause de décès, de handicap, d’incapacité de travailler et partant de la perte de productivité pour les entreprises, de consommation des ressources médicales. (OMS, 2009)

La dépression touche davantage les femmes : environ deux fois plus que les hommes (Valérie H., 2003). La dépression peut apparaître à n’importe quel âge, même chez les enfants ; elle affecte les personnes de façons différentes et peut entraîner une grande diversité de symptômes physiques, psychologiques (mentaux) et sociaux (THOMAS M., 2008). La plupart de suicides commis chaque année en Europe sont liés à la dépression (DONNA E. STEWART et coll., 1998).

Comme il en est de la plupart des maladies mentales, la dépression est influencée par un ensemble de facteurs étiologiques qui varient beaucoup d’une personne à l’autre, d’un milieu à un autre. Mais dans la plupart de cas on trouve les facteurs environnementaux (psycho-sociaux), physiologiques et génétiques (RYAN N., 2003). Les principaux facteurs sociaux surtout chez les adolescents comprennent notamment le stress négatif et les événements désagréables de la vie, les relations difficiles entre pairs, une faible estime de soi et une image corporelle négative, bref une association des plusieurs facteurs à la fois (ANDREWS et al, 2006).

Plusieurs études sur la dépression ont déjà été réalisées en Europe, un peu moins en Afrique, et à notre connaissance, aucune dans notre milieu. Ainsi de tout ce qui précède émane l’intérêt de cette étude dont l’objectif général est celui de contribuer à la prévention de la dépression et à l’amélioration de la prise en charge ; et les objectifs spécifiques, d’identifier les facteurs étiologiques et de présenter les aspects épidémiologiques et cliniques de la dépression dans notre milieu. Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive transversale réalisée à l’Hôpital Sendwe et au Centre Neuropsychiatrique Joseph Guislain durant la période allant du 1er Avril 2009 au 31 mars 2012, soit une durée de trois ans.

Notre travail comprend deux grandes parties :

– Une première théorique : qui comprend les définitions des concepts (humeur, dépression), les généralités sur la dépression (formes cliniques selon DSM – IVTR, les facteurs étiologiques ainsi que le traitement de la dépression) ;

– Une deuxième pratique : qui comprend la présentation du milieu de recherche, les matériels et méthode, la présentation des résultats obtenus, la discussion et les commentaires;

– Enfin une conclusion et quelques recommandations.

Page suivante : CHAP I : GENERALITES SUR LA DEPRESSION

Retour au menu : Les facteurs étiologiques de la dépression à Lubumbashi : Cas de l’hôpital Sendwe et du Centre Neuropsychiatrique Joseph-Guislain (du 1er avril 2009 au 31 mars 2012)