Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

INTRODUCTION

Non classé

La Côte d’Ivoire après 11ans de crise militaro-politique s’ouvre de plus en plus dans tous les domaines.

Le gouvernement de Côte D’ivoire résolument inscrit dans une logique évolutive, à pour ce qui concerne le domaine des Télécommunications entrepris de nombreuses réformes technologiques visant à faire évoluer les réseaux existants vers de nouvelles architectures exploitant pleinement des technologies de pointe et cela pour offrir de nouveaux services sophistiqués et augmenter les recettes des opérateurs tout en réduisant leurs dépenses d’investissement et leurs coûts d’exploitation.

Pour ce qui est des entreprises évoluant dans le domaine des TIC, elles se sont lancées le défit de pouvoir assurer par des moyens technologiques, une relative qualité de services aux Ivoiriens.

Ces dans ce cadre que s’inscrit entre autre la société REZOLUTIONSYSTEM avec ses solutions d’interconnexion.

C’est dans cette optique, que REZOLUTIONSYSTEM a initié ce projet ayant pour thème :

INTERCONNEXION DE SERVICES TRIPLE PLAY : CAS DU DEPLOIEMENT DU RESEAU HIPERLAN2 DE REZOLUTIONSYSTEM DANS LE CADRE DE SIMBANK 2012

Ce projet représente tout d’abord un défi social tel la diversité des services à valeur ajoutée offerts aux utilisateurs. Ensuite, ce projet représente un défi technologique, avec un repositionnement stratégique de REZOLUTIONSYSTEM lors du SALON INTERNATIONAL DE LA MONETIQUE ET DES BANQUES (SIMBANK 2012) ou elle détenait un stand.

Dans cet esprit, ce projet vise à déployer le réseau de transmission de REZOLUTIONSYSTEM depuis le siège Au 2Plateaux-Vallon jusqu’à l’Immeuble VERSUS BANK au Plateaux ou se tenait l’exposition au Salon SIMBANK 2012.

I. EXPLICATION ET JUSTIFICATION

I.1. EXPLICATION

Dans le souci de mieux appréhender notre thème, il conviendrait d’expliquer les notions suivantes :

– Interconnexion :

l’interconnexion est la liaison physique et logique des réseaux, exploités par le même opérateur ou un opérateur différent. Elle permet de communiquer avec les utilisateurs du même opérateur et aussi avec les autres opérateurs. Elle offre l’accès aux services fournis par un autre opérateur. Les services peuvent être fournis par les parties concernées ou par d’autres parties qui ont accès au réseau.

L’interconnexion constitue un type particulier d’accès mis en oeuvre entre opérateurs de réseaux ouverts au public ; c’est la connexion entre plusieurs réseaux ou circuits.

– Triple play :

Le triple Play (néologisme venant de l’anglais triple Play au baseball) est, dans l’industrie des télécommunications, une offre commerciale dans laquelle un opérateur propose à ses abonnés (à l’ADSL, au câble, ou plus récemment à la fibre optique ou au lien radio FH) un ensemble de trois services dans le cadre d’un contrat unique :

• La transmission de Voix ;
• La transmission de Vidéos ;
• La transmission de Data ;

– HYPERLAN2 :

Au milieu des années 90, le secteur des télécommunications s’intéresse de très près aux nouvelles technologies de communication sans fil, trouvant par la même un formidable relais de croissance.

Deux projets opposés voient le jour. Les nord-américains se concentrent sur les normes de l’IEEE 802.11 dont la plus connue est la norme Wifi.

En face les européens montent un projet concurrent sous le nom Hiperlan/2 . HIPERLAN2 (ou High Performance radio LAN) est un standard européen de télécommunications créé par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) et développé par le groupe technique BRAN (Broadband Radio Access Networks).

Ce standard est donc une alternative au groupe de normes IEEE 802.11 .

I.2 JUSTIFICATION

Pour assurer la réceptivité des services TRIPLE PLAY de REZOLUTIONSYSTEM les flux de données devront être transportés jusqu’au lieu d’exposition par l’intermédiaire d’une interface de transmission qui peut être, filaire, hertzienne ou même IP ; par exemple, une interface de connexion de câble coaxial sur un réseau de transport de grande distance.

Dans notre cas de figure c’est une interface de transmission TCP/IP (Internet) entre le départ des flux de données et leur arrivé qui était existante.

En effet à notre arrivée REZOLUTIONSYSTEM utilisait Internet à travers des services tel que (DYNDNS, Adresse Publique, Redirection de Port, Serveur Virtuel) pour assurer la réceptivité mobile et itinérante de certains de ses services.

Ces services liés à internet étaient certes opérationnels, mais rencontrait très souvent des problèmes liés à des contraintes de débits et de pertes de paquets. C’est ainsi que Le principe de temps réel qui est inhérent à un réseau de transmission TRIPLE PLAY était fortement mis à mal.

La nécessité pour la Direction Technique de disposer d’un moyen de transmission et de réception des flux de donnés regroupant, mobilité, itinérance et fidélité s’impose.

Ce moyen de transmission devrait constituer la boussole des services de transmissions de l’entreprise.

La mise en place d’un tel système serait donc très judicieux pour la qualité de service fournit par la société REZOLUTIONSYTEM.

Ainsi il a été soumis à notre étude le thème suivant : <>

II. PROBLEMATIQUE

Au cours de la période allant du 24 au 26 Avril 2012, Abidjan a abrité pour sa 8ème édition, le SALON INTERNATIONAL DE LA MONETIQUE ET DES BANQUES (SIMBANK 2012), salon durant lequel tous les professionnels exerçant dans le métier des banques, et des services rattacher au métier des banques, viennent exposer leur savoir faire à la face nationale et internationale.

A cet instant, la mise sur pied par les exposants de solutions attractives s’impose comme un enjeu majeur pour l’animation du stand d’exposition qui leur est assigné.

C’est ainsi que REZOLUTIONSYSTEM dans cette lancée se donnait le défit d’interconnecter ses services TRIPLE PLAY (Voix, data, vidéos) depuis son siège au vallon jusqu’au lieu de l’exposition à savoir l’immeuble Versus-Bank au plateau.

Ces services générant une quantité colossale d’informations vidéo, audio et data de l’ordre du Mégabits, nous pousserons certainement à mettre sur pied un réseau de Transmission dont le principe de temps réel et de sécurité des flux sera le principal défis.

Ainsi, nous nous sommes posé les questions suivantes:

– Comment fonctionne le réseau actuel de REZOLUTIONSYSTEM ?
– Comment mettre sur pied un réseau de Transmission fiable et modulaire ?
– Comment assurer à chaque utilisateur de ces services d’avoir un accès à distance et en temps réel et à ses données grâce à ce système ?

III. METHODE ET STRATEGIE

Pour rechercher des sources d’informations, nous nous sommes rendus dans les centres de documentations et bibliothèques universitaires il s’agit de :

– La bibliothèque de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication ;
– Les Sites Internet ;

Dans ces lieux, les documents de plusieurs types ont été consultés. Il s’agit des ouvrages généraux, des ouvrages spécialisés, des revues, des rapports d’études, des mémoires. Ces Ouvrages et sites web donnerons une connaissance générale sur le thème et nous permettrons d’élaborer un plan de travail beaucoup plus scientifique.

L’étude du présent projet se fera en trois parties essentielles :

• La 1ère Partie sera une approche méthodologique et présentera l’organisme d’accueil, le sujet du stage de fin d’étude et ses objectifs.
• La 2ème Partie donnera une idée des prés requis à avoir pour la bonne marche du projet, puis une étude technique suivit de la présentation d’une solution architecturale
• La 3ème partie sera la mise en service de l’interconnexion et des services associés suivi d’une évaluation financière du projet

Nous terminerons ce mémoire par une conclusion générale et des perspectives.

Page suivante : PARTIE A : APPROCHE METHODOLOGIQUE

Retour au menu : Interconnexion de services TRIPLE PLAY : Cas du Déploiement du Réseau Hiperlan2 de REZOLUTIONSYSTEM dans le cadre de SIMBANK 2012