Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

INTRODUCTION

Non classé

C’est TRAUBE en 1861, à l’aube de 1’ère laryngoscopique, qui observa le premier une paralysie récurrentielle gauche chez un patient présentant un anévrisme aortique.

La paralysie récurrentielle, est en effet due à l’atteinte du nerf récurrent. Cette atteinte neurogène peut être due à une lésion organique localisée en un point quelconque du trajet récurrentielle depuis le noyau ambigu ( origine du nerf pneumogastrique, X ) dans le bulbe rachidien jusqu’à ses terminaisons dans le muscle laryngé.

La paralysie récurrentielle se caractérise par un tableau clinique atypique, dont la dysphonie est souvent le signe le plus marquant. Cependant, le traitement de la cause de cette atteinte, quand il est possible, reste rarement efficace.

Lorsque la récupération spontanée de la voix par compensation de la corde opposée n’est pas efficace, un traitement Phoniatrique est indiqué, apportant souvent d’intéressantes améliorations ( rééducation orthophonique ).

Parmi les méthodes de prise en charge orthophoniques de la dysphonie, les plus répandues actuellement, sont celles qui s’appuient sur le FEEDBACK visuel. Ce dernier est un groupe de procédures thérapeutiques qui utilisent des instruments électroniques et électromécaniques pour mesurer avec précision, traiter et renvoyer aux patients des signaux de rétroaction visuelle en se servant de l’information obtenue à propos de l’activité normale de leurs systèmes nerveux autonome et neuromusculaire. Le FEEDBACK visuel est employé pour aider les patients à être plus conscients de leurs processus physiologiques, qui sont ordinairement des évènements automatiques et non ressentis, et d’augmenter leur contrôle volontaire sur ceux-ci en réagissant d’abord à des signaux affichés et en se servant ensuite de leurs cognitions psychophysiologiques internes pour prévenir, stopper et réduire leurs symptômes(1).

Dans son article Ph Dejonckère(2) conclut à des applications thérapeutiques de l’électromyographie de surface grâce au FEEDBACK qu’il apporte. En effet, l’électromyographie permet une visualisation de l’activité électrique musculaire de la région péri-laryngée en phonation. Ainsi, un patient présentant une dysphonie hyperkinétique peut prendre conscience des excès de tension musculaire. Cela va lui permettre un meilleur contrôle de la tension musculaire et faciliter l’apprentissage de la relaxation active. Ph Dejonckère écrit que le pourcentage de réussite du traitement ( amélioration qualité voix et diminution taille nodules ) est évalué à 50%.

Au cours de la dernière décennie, l’informatique à fait une entrée éclatante dans le domaine de la thérapie vocale, ce qui a permis la création de plusieurs logiciels basés sur la notion de FEEDBACK visuel pour prise en charge de la voix pathologique. Actuellement les éditions GERIPS(3) propose online des milliers de logiciels de rééducation, parmi eux, un logiciel nommé VOCALAB adopté par des nombreux orthophonistes comme un moyen de rééducation et d’évaluation objective de la voix et de la parole. VOCALAB(4) permet de visualiser en temps réel la structure « harmoniques » de la voix et de la parole en rééducation.

Un autre logiciel de thérapie vocale, qui a fait l’objet d’une thèse de doctorat en orthophonie, est celui de LAMIA BENMOUSSA, nommé le Th-Voc(5). Il s’agit d’un logiciel qui s’appuie sur la notion de FEEDBACK visuel et qui permet aux orthophonistes le diagnostic, l’évaluation, et la rééducation des troubles de la voix.

Plusieurs travaux recommandent l’utilisation de ce genre de logiciel dans la prise en charge de différentes perturbations acoustiques et aérodynamiques de voix. Mais, ces logiciels restent presque introuvables, en milieu hospitalier Algérien, dont les utilisations dépendent d’une formation spécialisée. Alors se pose la question de la possibilité d’élaborer une méthode thérapeutique basée sur le FEEDBACK visuel pour améliorer les caractères acoustiques et aérodynamiques suivants : F0, intensité, JITTER, SHIMMER, rapport harmoniques sur bruit, TMP chez des personnes plaignant d’une dysphonie.

Nous nous intéressons, en particulier, à la voix dysphonique, dont la paralysie récurrentielle unilatérale isolée est la cause principale.

Nous essayerons de répondre à une problématique qui se résume en une seule question :

Est-il possible d’élaborer un protocole thérapeutique informatisé basé sur le FEEDBACH visuel pour prise en charge de différentes perturbations acoustiques de la voix pathologique : paralysies récurrentielle unilatérale ?

HYPOTESES :

– L’élaboration d’un protocole thérapeutique informatisé basé sur le FEEDBACH visuel, appuyé sur des données théoriques, permet la prise en charge de différentes perturbations acoustiques de la voix pathologique : paralysies récurrentielle unilatérale.

– L’utilisation de logiciel Praat, permet l’évaluation objective des progrès du protocole thérapeutique informatisé basé sur la notion de FEEDBACH visuel.

Dans une première partie, théorique, de ce travail, nous décrirons tout d’abord la voix, ensuite nous aborderons dans le deuxième chapitre la paralysie récurrentielle et ses différentes approches thérapeutiques. Dans le troisième chapitre nous exposerons les informations de base d’une évaluation de la voix pathologique. Enfin, nous parlerons dans le quatrième chapitre de FEEDBACH visuel et de l’exploitation de ce dernier dans la rééducation de la voix pathologique.

Dans la deuxième partie, pratique, nous étudierons les caractères acoustiques de la voix de 3 personnes qui présentent une dysphonie suite à une paralysie récurrentielle unilatérale avant et après l’application du protocole thérapeutique basé sur le FEEDBACH visuel et nous conclurons la recherche par la bibliographie et les annexes.

1 DURSUN E., « La rétroaction biologique où biofeedback », European Journal of Physical Medicine and Rehabilitation n° 6(5), 1996, p. 141.
2 COUDIERE C., « Le l’utilité des logiciels pour la voix en rééducation de dysphonies dysfonctionnelles », mémoire en vue de l’obtention du certificat de capacité d’orthophoniste, université de PAUL SABATIER, Toulouse, 2003, p. 105.
3 www.gerip.fr
4 A. MENIN-SICARD et E. SICARD, « Evaluation et rééducation de la voix et de la parole avec VOCALAB », revue Glossa, n° 88, 2004, p. (62-76).
5 L. BENMOUSSA, « Les troubles de la voix en milieu clinique algérien : approche cognitives acoustiques à travers le Th-VOC, logiciel de thérapie vocale plurilingue, Thèse de Doctorat en Orthophonie, s. d. N. ZELLAL, oct. 2010, Université Alger 2, www.laboslancom-univ-alger2.dz, à paraître.

Page suivante : CHAPITRE 1 : ELEMENT D’ANATOMIE ET DE PHYSIOLOGIE

Retour au menu : PROTOCOLE THERAPEUTIQUE INFORMATISE DE LA PARALYSIE RECURRENTIELLE UNILATERALE : BASE SUR LE FEEDBACH VISUEL