INTRODUCTION

Non classé

Malgré tout le mal que l’on pourra en dire, la société dans laquelle nous vivons a tout de même la particularité de permettre à n’importe quel individu de créer quelque chose d’unique et de pouvoir en vivre. J’en veux pour preuve des personnalités comme Bill Gates (Microsoft), Richard Branson (Virgin), Steve Jobs (Apple-Macintosh), les frères Rosenblum (Pixmania), Marc Simonici (Meetic), Mark Zuckerberg (Facebook), ou plus historiquement les Frères Lumières qui ont fait fortune non pas en inventant le cinéma comme on pourrait le croire, mais en inventant et en commercialisant les premières plaques photographiques instantanées.

Au départ, ces gens là ne possédaient presque rien, mais ils avaient l’essentiel : une idée brillante, et l‘envie d‘en faire quelque chose. Ces gens étaient des créateurs, des penseurs, des innovateurs, des travailleurs, jusqu’à ce que l’on invente le nom Entrepreneurs. Ils ont changé notre manière de penser ce qui était possible, ils avaient une vision claire de ce qui était nécessaire pour améliorer notre vie, même lorsque les temps furent durs.

L’entreprenariat est une aventure aussi excitante que passionnante, mais comme j’ai pu le constater, elle est loin d’être aussi simple certains veulent le laisser entendre. L’énergie et les ressources que nécessitent une telle entreprise, tant sur le plan financier que sur le plan humain, sont difficiles à mettre en oeuvre, et arrivent bien souvent à venir à bout même des personnalités les plus aguerries.

Diriger une entreprise est une question de décisions et de choix, et parfois, ceux que l’ont doit prendre par la force des choses ne sont pas toujours ceux que l’on souhaitait ou imaginait ; j’ai pu le constater ces derniers moi lors de mon stage, que j’ai effectué dans ma propre petite entreprise, et qui ne s’est pas déroulé de la manière prévue.

Dans ce mémoire, qui prendra donc une tournure légèrement différente de celle envisagée, j’ai souhaité partager mon expérience personnelle en tant que jeune créateur d’entreprise individuelle afin de répondre à la problématique suivante :

Quels sont les enjeux et les moyens de la création d’une entreprise individuelle dans un marché relativement récent ?

En servant de l’expérience acquise au cours de cette première année d’exercice de mon activité, ainsi que de l’angle d’analyse nouveau que m’a apporté cette année de Master 2 à l’université de la mode , je vous livre donc ici les fruits de mes observations et de mon expérience, en commençant par les origines personnelles de ce projet. Quels ont été les différents évènements de ma vie qui m’ont amenés à vouloir créer mon entreprise ? quelles sont mes motivations et mes prévisions pour l’avenir ?

Toutes ces questions, même si elles ne sont pas directement liées aux aspects techniques de la création et de la direction d’une activité, restent néanmoins essentielles car elles constituent les aspects psychologiques et personnels de la démarche qui sont intimement liés à son succès.

Dans la deuxième partie, il sera abordé la question de la place de l’entreprise au sein son environnement, et la description de mon activité.

La dernière partie sera une ouverture sur l’avenir de l’activité, en faisant le bilan de cette année passée et en évoquant les directions que prendra l’entreprise, si les éléments le permettent !

Je vous souhaite une bonne lecture !

Page suivante : AVANT-PROPOS : UN RAPIDE RESUME DE LA SITUATION

Retour au menu : ENJEUX ET MOYENS DE LA CREATION D’UNE ENTREPRISE INDIVIDUELLE