Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

INTRODUCTION

Non classé

Un consensus scientifique admet la naissance de la bipédie humaine il y a 5 à 7 millions d’années. Depuis cette évolution de notre espèce, qui voit l’homme utiliser ces membres inférieurs comme principal effecteur de son déplacement, la marche est le moyen de locomotion le plus utilisé au monde. Cette activité physique est pratiquée dès notre plus jeune âge jusqu’à notre mort, elle participe à notre autonomie et permet tout type de déplacement. D’origines diverses, les pathologies ou accidents touchant les membres inférieurs peuvent perturber jusqu’à supprimer le déplacement bipède. Dès lors, de nombreuses stratégies sont mises en place afin de donner une autonomie de déplacement aux personnes souffrant de cet handicap affectant les membres inférieurs (cannes, déambulateur, fauteuil roulants, stimulateur électrique, etc.).

La prise en charge rééducative par l’activité physique nécessite une évaluation préalable de la condition physique du patient d’où découlera une individualisation de sa rééducation et réadaptation à l’effort. Lorsque la récupération de la marche est mise en place pour le patient, plusieurs types de tests de marche au sec existent afin d’évaluer sa capacité motrice. Au sein du centre de rééducation de l’ESPOIR (Hellemmes) certains patients ne peuvent pas réaliser ces tests dès leur entrée. Les principales propriétés de l’eau vont être mises à profit, pour aider le patient dans son incapacité que l’on veut temporaire. C’est en ce sens qu’un test de marche en immersion a été expérimenté afin de mettre en place l’évaluation de la condition physique du patient. Fort de son espace de balnéothérapie, le centre l’ESPOIR propose un environnement idéal pour ce type d’expérience.

Après une présentation des travaux sur la marche en balnéothérapie, j’aborderais dans un second temps l’expérimentation clinique de ce nouveau test de marche en immersion. Après l’analyse des résultats, une comparaison des performances entre une population de sujets sains et pathologiques sera développée. Par la suite une modélisation des performances sera réalisée pour situer le niveau du patient lors de ce test, aux différents temps d’évaluations que le thérapeute jugera bon de mettre en place.

Page suivante : I REVUE DE LITTERATURE

Retour au menu : EXPERIMENTATION D’UN NOUVEAU TEST DE MARCHE, SELON DEUX MODALITES D’IMMERSION, SUR DES SUJETS SAINS ET PATHOLOGIQUES DANS UN BUT DE MODELISATION DE PERFORMANCES