Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

III.2.1. DEFINITIONS DE QUELQUES CONCEPTES

Non classé

a. Modèle : un modèle est ce qui sert ou doit servir d’objet pour faire ou reproduire quelque chose. On s’intéresse ici à la modélisation des données.

Un modèle des données est une représentation de l’ensemble des données.

b. Le MOT : c’est un plan qui exprime la fonction dont les règles de gestion sont appliquées dans l’organisation et indique l’utilisation des ressources mises en oeuvre lors de cette application.(3)

c. Un processus : est un ensemble ordonné des opérations ou des phénomènes répondant à un certain et aboutissant à un résultat bien défini.

d. Procédure : est un ensemble des taches exécutées en respectant les règles.

e. Le niveau organisationnel : le niveau organisationnel s’attache à décrire le système d’information en déterminant qui est qui, comment il se situe dans l’organigramme et en répondant aux questions ou ? et quand ? au plan de la question de traitement ; le modèle organisationnel de traitement intègre les notions de temps et durée (déroulement), de ressources, de lieu et de responsabilité (poste de travail) et de nature de traitement (manuels ou automatique).

3 KAKULE MILANDO EURASME, Op.cit

Page suivante : III.2.2. DIAGRAMME D’ENCHAINNEMENT DES PROCESSUS FONCTIONNELS

Retour au menu : CONCEPTION D’UN SYSTEME INFORMATISE DE RESERVATION DES CHAMBRES DANS UN HOTEL : Cas de PEACE HOTEL/ Goma