III.2. NIVEAU GENERAL DE REALISATION DES RECETTES ET DU MANQUE A GAGNER

Non classé

La centralisation des totaux des recettes reprises dans les tableaux cihaut nous a permis de concevoir un tableau regroupant les totaux généraux des trois exercices pour chaque secteur ainsi que les manques à gagner calculés après chaque tableau. Ainsi, ce tableau de bord centralisateur va nous permettre de trouver le total général des recettes réalisées, la part que chaque entité a réalisé pour le compte du Trésor Public pendant ces trois ans et des analyses différentes pourront en résulter.

Tableau n° 21 : les manques à gagner ainsi que les proportions des entités et régies financières :

Les manques à gagner ainsi que les proportions des entités et régies financières

Source : Conçu par nous-même à partir des tableaux précédents issus de la Division des Finances, bureau de la reddition des comptes.

Pourcentage M.A.G Total = (Manque à gagner total / Total des recettes perçues) X 100

A partir de ce tableau, nous voyons que la Division Provinciale des Finances du Nord-Kivu a réalisé pendant ces trois ans un total général de 7.015.936.438,41 FC globalement mais à coté de ceci elle a également réalisé un manque à gagner global de 2.459.241.573,58 FC soit un pourcentage de 35,05 % du montant total des recettes réalisées. Le manque à gagner pour chaque service générateur de recettes a été trouvé à partir de la moyenne mensuelle des recettes perçues, cette moyenne a été multipliée par le nombre de mois où il n’y a pas eu d’écritures comptables et la somme de tous ces manques à gagner nous a permis de trouver le manque à gagner total.

En comparant les recettes perçues aux manques à gagner, nous remarquons que le total général des recettes comparées au manque à gagner total a atténué les pourcentages élevés des manques à gagner des services générateurs tels que nous les retrouvons dans le tableau précédent.

Page suivante : III.3. NIVEAU DE PARTICIPATION DES ENTITES AUX RECETTES DE LA DIVISION

Retour au menu : DIVISION PROVINCIALE DES FINANCES DU NORD-KIVU ET MOBILISATION DES RECETTES PUBLIQUES, de 2006 à 2008