III.1.2. Matériel

Non classé

L’enregistrement des données cardiaques lors des TM6 a été réalisé avec un cardiofréquencemètre (CFM) Polar®, RS400 avec interface informatique Polar Trainer Pro®. Afin de mesurer la saturation en oxygène des patients en continu, nous nous sommes servis d’oxymètres portables. Pour les tests musculaires des membres inférieurs, nous avons eu recours à la « chaise à quadriceps ». Les membres supérieurs ont été testés par un dynamomètre manuel (Microfet 2, Hoggan Health-Industries®) ainsi que les tubes élastiques Thera-Band®. Nous avons mesuré l’étirement des tubes élastiques avec un mètre ruban.

Les tests musculaires ainsi que les séances de RAE au sec se sont déroulées dans la salle de réhabilitation respiratoire du CRRF. La température ambiante était comprise entre 19 et 22°C. Les séances de RAE en immersion se sont déroulées dans le bassin de balnéothérapie du centre. La température de l’eau était comprise entre 33 et 34°C. Lors de toutes ces séances, nous avons utilisé les tubes élastiques Thera-Band®.

Page suivante : III.2. Populations

Retour au menu : Comparaison de deux modalités de réentraînement à l’effort au sec et en immersion chez des patients en réhabilitation respiratoire