Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

III) La psychopathologie du travail :

Non classé

La psychopathologie du travail a pour objet les relations entre l’organisation du travail et le travailleur comme sujet d’un désir qui a pris naissance en dehors du travail et avant lui.

Elle s’intéresse à la souffrance qui résulte de la confrontation du sujet avec la division du travail, à l’extrémité de laquelle on trouve le contenu de la tâche et son mode opératoire, et avec la division des hommes qui détermine les rapports de surveillance, de contrôle, d’autorité, de la hiérarchie et de limiter le contenu et la forme des relations que peuvent observer les hommes entre eux sur le terrain de travail. Certaines formes d’organisations du travail conduisent les travailleurs à continuer à tenir leur poste, à construire des défenses psychiques qui entraînent des conséquences graves sur leur personnalité ou sur leur santé physique.

Toutefois certaines formes d’organisation ont des effets positifs sur la santé, lorsque la situation de travail offre une zone d’autonomie suffisante où le sujet peut négocier son histoire, ses angoisses et son désir avec la réalité et la société.

Page suivante : A) La charge du travail liée aux soins infirmiers :

Retour au menu : L’IMPACT DE LA SURCHARGE DE TRAVAIL DE L’INFIRMIER SUR LA QUALITE DE SOIN AU NIVEAU DE SERVICE D’URGENCE MEDICO-CHIRURGICALE DE L’ETABLISSEMENT PUBLIC HOSPITALIER DE BECHAR