Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

II.6. Analyse microbiologique du gel et feuilles

Non classé

Le tableau ci-dessous récapitule les résultats de l’analyse microbiologiques du gel et feuilles.

Tableau 12 : Résultats de l’analyse microbiologique du gel et de la feuille d’Aloe arborescens

Résultats de l’analyse microbiologique du gel et de la feuille d’Aloe arborescens

Selon le tableau ci-dessus, la flore aérobie mésophile, levures, moisissures, sont présentes dans les deux échantillons (gel et feuilles), alors que les staphylococcus aureus, salmonelles, les CT et les CTT sont totalement absentes dans le gel comme dans les feuilles.

La FTAM est présente beaucoup plus dans les feuilles (248 x 10² UFC/mL) que dans le gel (139 x 102 UFC/mL), ces valeurs restent conformes aux normes, selon Reynolds (2004) et Shao et ses collaborateurs (2013) le gel ne doit pas contenir plus que 5×104 UFC/mL.

Concernant les levures, elles sont présentes dans le gel et la feuille a des taux de 18 x 101 UFC/mL et 13 x 101 UFC/mL respectivement.

Pour les moisissures, le nombre trouvé dans les feuilles est 13 x 101 UFC/ml, alors que le gel contient 9 x 101 UFC/mL.

Les résultats obtenus pour les moisissures et les levures restent conformes aux normes, selon Shao et al, (2013), le nombre toléré des moisissures et des levures est de 200 UFC/mL.

Les CT, les CTT, la flore psychrophile, staphylococcus aureus et les salmonelles sont totalement absents dans le gel et dans les feuilles.

D’après ces résultats obtenus, on constate, que les deux échantillons gel et feuille sont de très bonne qualité hygiénique.

Page suivante : II.7. Etude de quelques activités biologiques

Retour au menu : Essai de fabrication d’une boisson médicinale à base de gel d’Aloe arborescens et du miel et évaluation de sa qualité