Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

II.2.2 La nature de certains actionnaires

Non classé

Certains actionnaires sont supposés plus efficaces car ils présentent des caractéristiques qui leur permettent, soit d’accéder ou de traiter l’information sur l’entreprise de façon plus efficiente, soit d’être contraints de gérer leurs participations dans le capital de l’entreprise de façon optimale. Dans le premier cas, ils peuvent exercer un contrôle efficient parce qu’ils disposent de structures ou de moyens qui rendent ce contrôle peu onéreux notamment, lorsque les coûts d’accès à l’information et de traitement sont réduits.

Ils sont alors incités à exercer le contrôle compte tenu de son faible coût et de sa rentabilité. Dans le deuxième cas, ils sont contraints à la performance par leurs actionnaires. Selon la TA, plusieurs catégories d’actionnaires sont supposées contraindre efficacement la gestion des dirigeants : les actionnaires dirigeants, les actionnaires financiers et les actionnaires institutionnels.

Page suivante : II.2.2.1 Les actionnaires dirigeants

Retour au menu : PRIVATISATIONS ET PERFORMACE DES ENTREPRISES CAMEROUNAISES