II.1.2.d. Autres atteintes

Non classé

La BPCO est une pathologie qui se retrouve souvent chez de sujets âgés (pas de réel consensus sur la définition de la personne âgée, mais il est considéré que 65 ans constituent un tournant dans l’évolution de la santé [26]). Une perte de masse musculaire au niveau de muscles squelettiques se retrouve chez les sujets âgés [22]. Ce qui ajoute une amyotrophie plus importante chez ces personnes BPCO [18].

Selon ces différents aspects, les auteurs sont unanimes sur le fait que la BPCO majore la sédentarité, et que les sujets atteints de BPCO possèdent un niveau d’activité physique largement diminué avec une peur de la dyspnée d’effort [14]. De ce fait, ces sujets entrent dans une spirale de déconditionnement [1] passant par différentes étapes, augmentant peu à peu la dyspnée. La réhabilitation respiratoire est présente afin de briser cette spirale du déconditionnement [6] et permettre au patient de retrouver une qualité de vie suffisante et stable.

Autres atteintes

Figure 3. Schéma de la spirale du déconditionnement.

(http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9habilitation_respiratoire)

Page suivante : II.1.3. Les tests de terrains

Retour au menu : Comparaison de deux modalités de réentraînement à l’effort au sec et en immersion chez des patients en réhabilitation respiratoire