En ce point, nous cherchons à répondre à l’une des questions afin de nous rassurer de l’évolution du prix d’un litre de carburant, pour nous garantir s’il a été croissant ou décroissant. Le graphique ci-dessous, nous permet de visualiser cette situation.
Graphique 1 : Evolution du prix d’un litre d’essence en CDF vendu à la pompe en ville de Butembo de 2006 à 2010 et Trend
Interprétations
Au vu de ce graphique, nous constatons que le prix d’un litre d’essence vendu à la pompe en ville de Butembo a évolué en dents de scie. Il y a intermittence dispersée entre augmentations et diminutions. Les prix ont pris une allure généralement croissante au fil du temps d’une manière exponentielle comme le montre l’équation de la tendance
Généralement, au fur et à mesure que le temps avance, le prix du litre d’essence connaît une croissance.
Le coefficient de détermination R² = 0,9069 que le prix de l’essence est expliqué à 90,69% par la variable temps et à 9,31% par tant d’autres variables d’explication du prix dont quelques-unes sont étudiés dans ce travail ; la variable temps étant considérée pour ce cas tous les autres facteurs supposés statiques par ailleurs.
Tableau 3 Les ln des prix de vente d’un litre de carburant
Source : Nos calculs sur base du tableau 4
Ce qui donne lieu au graphique ci-après :
Graphique 2 Linéaire du prix d’un litre d’essence en CDF vendu à la pompe en ville de Butembo de 2006 à 2010 et Trend
Nous constatons que le modèle linéaire présente le même degré d’explication que le modèle exponentiel. Nous procédons maintenant par différents tests appropriés.
Page suivante : II.1.3. Tests des Paramètres de Régression, de saisonnalité et de Stabilité
Retour au menu : La vente des produits pétroliers par les stations-service en ville de Butembo