II- REVUE DE LA LITTERATURE EMPIRIQUE

Non classé

L’approximation de l’équilibre stable du capital humain, Islam (1995) a choisi la variable capital humain de Barro et Lee (1993) qui fournit des renseignements sur le nombre moyen d’années de scolarité aux niveaux primaire, secondaire et supérieurs dans l’ensemble de la population âgée de plus de 25 ans. les études de Bouoiyour et Towfik (2007), l’impact de l’IDE sur la productivité locale pour 18 secteurs de l’industrie manu factorielle marocaine, sur la période 1987-1996, donne comme résultats : l’ouverture commerciale et l’IDE peuvent lancer aux impacts significatifs sur le produit des firmes marocaines s’ils sont accompagnés d’un développement d’une main d’oeuvre qualifié.

Le modèle de Solow (1956) augmenté, testé par Mankiw, Romer et Weil (1992), relève une relation robuste entre le capital humain et croissance. Une estimation du modèle de Benhabib et Spiegel (1994), pour un échantillon des pays en voie de développement, effectué sur la période 1920-1980 montre la non significativité des coefficients du modèle. Le rôle donc du capital humain dans la croissance dépend, selon Varoudakis (1997), du degré d’ouverture de l’économie.

En guise d’approximation de l’équilibre stable du capital humain, Islam (1995) a choisi la variable capital humain de Barro et Lee (1993) qui fournit des renseignements sur le nombre moyen d’années de scolarité aux niveaux primaire, secondaire et supérieurs dans l’ensemble de la population âgée de plus de 25 ans. Selon les études de Bouoiyour et Towfik (2007), l’impact de l’IDE sur la productivité locale pour 18 secteurs de l’industrie manu factorielle marocaine, sur la période 1987-1996, donne comme résultats : l’ouverture commerciale et l’IDE peuvent lancer aux impacts significatifs sur le produit des firmes marocaines s’ils sont accompagnés d’un développement d’une main d’oeuvre qualifié.

Page suivante : III- METHODOLOGIE ET ESSAI DE VALIDATION EMPIRIQUE

Retour au menu : Ouverture, Capital humain et Croissance économique dans La zone MENA : Fondements théoriques et application sur les Données de panel dynamique