II-4-FORMULATION DES HYPOTHESES

Non classé

Selon le petit Larousse (1984 ; 507), une hypothèse est : « Une supposition que l’on fait d’une chose possible ou non et on tire une conséquence ».

Dans le cadre de notre étude, on distingue l’hypothèse générale et les hypothèses de recherche.

II-4-1-Hypothèse générale (HG)

L’hypothèse générale est la ligne directrice qui guide le chercheur dans sa recherche. Elle est globale, imprévisible et opérationnelle. C’est la réponse à la question principale de recherche, l’hypothèse général est : les performances scolaires des élèves en production d’écrits sont fonction du suivi parental.

L’hypothèse générale étant globale, nous la rendrons plus explicite en le faisant éclater en deux hypothèses de recherche.

II-4-2-Hypothèse de recherche (HR)

L’hypothèse de recherche est une explication provisoire de la relation fonctionnelle ou supposition qui est avancée pour guider une investigation, elle est mesurable, opérationnelle et met en relation les indicateurs de la variable indépendante et la variable dépendante.

Dans le cadre de notre étude, nous en avons formulé deux :

– HR1 : la pratique de la lecture à domicile a un impact sur les performances scolaires des élèves en production d’écrits ;
– HR2 : la pratique de la révision avec les parents détermine les performances scolaires des élèves en production d’écrits.

Page suivante : II-5-DEFINITION DES VARIABLES

Retour au menu : Suivi parental et performances scolaires des élèves en production d’écrits