Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

I.1 Sens et indicateurs de mesure de la rentabilité.

Non classé

Le concept de rentabilité fait souvent référence à l’atteinte par l’organisation de ses objectifs de maximisation de profits. La rentabilité est aujourd’hui associée à toute action économique mettant en œuvre des moyens matériels, humains et financiers. De façon concrète, une entreprise rentable n’est rien d’autre qu’une entreprise qui crée plus de richesses nouvelles qu’elle n’en dépense et cela en quantité suffisante par rapport à la quantité de capital qu’elle immobilise. C’est dire que la notion de rentabilité peut être appréhendée tout au plus pour ce qui est de l’entreprise comme l’aptitude de cette dernière à dégager des résultats en rapport avec les moyens mis à sa disposition.

Pour ce qui est des indicateurs de rentabilité, il convient avant de s’y intéresser de s’appesantir au préalable sur un certain nombre de concepts du compte de résultat de l’entreprise qui sont utilisés dans la mesure des indicateurs de rentabilité, afin d’en faciliter la compréhension. En effet, l’analyse du compte de résultat permet de mesurer la rentabilité c’est-à-dire de capter dans quelle mesure, une entreprise, du fait de son activité de production, dégage un bénéfice ou au contraire une perte d’où il est important de maîtriser le jargon qui régit ce compte de résultat. Il faut pour cela dire que le résultat d’une entreprise peut être estimé à partir d’un certain nombre de critères dont :

– Le Résultat d’exploitation : il mesure la capacité d’une entreprise à dégager un résultat du simple fait de son activité de production.
– Le Résultat de l’exercice : il mesure la capacité de l’entreprise à dégager un résultat positif une fois pris en compte l’ensemble de ses produits et de ses charges.
– La Valeur ajoutée : elle mesure la richesse réelle créée par l’entreprise du fait de sa fonction de production.

De même, les moyens mis en œuvre par une entreprise peuvent être mesurés par :

– Le Total de l’actif : le total de l’actif mesure l’ensemble des biens et droits utilisés par l’entreprise pour produire.
– Les Capitaux propres : ils mesurent l’ensemble des ressources financières stables immobilisées par l’entreprise pour produire.
– Le Capital social : il mesure l’ensemble des moyens financiers avancés par les actionnaires de l’entreprise.

La rentabilité constituant ainsi un bon indicateur pour mesurer l’efficacité de l’entreprise, il convient ainsi de s’appesantir sur ses indicateurs de mesure.

A ce propos, deux indicateurs usuels sont privilégiés dans la littérature économique pour appréhender la rentabilité des entreprises : il s’agit en l’occurrence de la rentabilité économique nette qui informe sur la rentabilité des capitaux engagés dans l’activité productive indépendamment de la structure de financement choisie et de la rentabilité financière qui elle, informe sur la rentabilité des fonds propres. Ces indicateurs sont généralement mesurés par le calcul de certains ratios dont Résultat net*100/actif pour ce qui est de la rentabilité économique et Résultat net*100/capitaux propres en ce qui concerne la rentabilité financière. Si la rentabilité financière est supérieure à la rentabilité économique, on dit que l’entreprise bénéficie d’un effet de levier (5).

Une analyse des taux de ces deux indicateurs peut du reste être faite en termes de taux de rotation et de taux de marge (6). Le taux de rotation met en rapport les ventes avec l’actif (ventes/actif) ; c’est-à-dire l’ensemble des moyens mis en œuvre. Le taux de marge quant à lui est le rapport entre le bénéfice net et les ventes (bénéfice net/ ventes). Ce taux augmente quand l’entreprise parvient à augmenter la marge réalisée sur chaque produit vendu ; soit en augmentant le prix de vente moyen, soit en limitant le coût de revient moyen. Une entreprise peut ainsi améliorer sa rentabilité économique de deux manières :

– Soit, à volume de ventes constant, en augmentant la marge réalisée sur chaque produit.
– Soit, à marge unitaire constante, en augmentant le montant des ventes, c’est-à-dire la rotation.

Ces deux voies d’amélioration de la rentabilité économique peuvent évidemment se combiner ce qui nous donnerait la relation

Résultat Net/Actif = (Résultat Net/Ventes) x (Ventes/Actif) c’est-à-dire Taux de rentabilité économique = (taux de marge) x (taux de rotation).

De même, une entreprise peut améliorer sa rentabilité financière de deux manières :

– Soit en améliorant la rentabilité économique dégagée par l’utilisation de l’actif.
– Soit en modifiant la composition du passif, dans le sens d’un recours plus important à des moyens financiers empruntés et une limitation relative des ressources risquées par les associés.

On obtient ainsi la relation suivante :

Résultat Net/Capitaux propres = (Résultat Net/ACTIF) x (PASSIF /Capitaux propres)

c’est-à-dire Taux de rentabilité financière = (Taux de rentabilité économique) x (ratio de structure du passif). Nous pouvons donc mettre en liaison ces notions (rentabilité économique, rentabilité financière, taux de marge, taux de rotation etc.) par le graphique suivant :

Figure 1 PRIVATISATIONS ET PERFORMACE DES ENTREPRISES CAMEROUNAISES

Graphique I : Analyse du taux de rentabilité en taux de marge et taux de rotation

Source : L’auteur à partir de X. Berterretche, IUT Bayonne.

Il faut néanmoins préciser qu’il existe d’autres indicateurs de rentabilité qui permettent aussi d’avoir une idée de l’évolution de la rentabilité de l’entreprise. Il s’agit en l’occurrence de la rentabilité globale qui mesure la rentabilité de l’ensemble des actifs utilisés par l’entreprise. Elle est obtenue par le ratio

Rentabilité Globale= Résultat Net*100/Actif Total ;

mais aussi de la rentabilité commerciale qui exprime la rentabilité en fonction de son volume d’activité. Elle se calcule de la manière suivante :

Rentabilité Commerciale=Résultat Net*100/Chiffre d’Affaires

On peut ainsi déterminer le taux de marge de l’entreprise, qui permet d’estimer le résultat futur de celle-ci en fonction de la variation de son volume d’activité mesuré par le chiffre d’affaires.

Nous pouvons donc constater que la notion de rentabilité varie selon l’approche que l’on retient. C’est la raison pour laquelle il serait utile de calculer plusieurs ratios pour avoir la vision la plus précise possible de la rentabilité de l’entreprise étudiée.

Ainsi présenté les sens et indicateurs de mesure la rentabilité, il convient maintenant que nous mettions en exergue les différentes argumentations théoriques qui illustrent la privatisation comme étant stimulatrice rentabilité pour les entreprises. C’est ce à quoi s’attellera la sous-section suivante.

5 L’effet levier correspond à l’endettement sur la rentabilité financière des entreprises. Il est le produit de deux termes : l’écart entre la rentabilité économique et le coût de l’endettement d’une part, le taux de l’endettement d’autre part. Si la rentabilité économique est supérieure (inférieure) au coût de l’endettement, alors l’effet levier contribue à élever (abaisser) la rentabilité financière, l’importance de l’effet étant proportionnelle au taux de l’endettement.
6 Une marge est la différence entre une valeur de vente et un coût.

Page suivante : I.2 Fondements théoriques de la privatisation comme accélérateur de rentabilité pour les entreprises.

Retour au menu : PRIVATISATIONS ET PERFORMACE DES ENTREPRISES CAMEROUNAISES