I) L’ISLAM DANS LES MEDIAS : UNE THEMATIQUE QUI PREOCCUPE :

Non classé

Ainsi, avant d’entrer dans le vif du sujet, il paraît évident, et surtout nécessaire, de poser les bases de ce qui va suivre et donc de faire le point sur la représentation actuelle de l’islam dans les médias français. Ce premier chapitre est là pour poser les fondations des chapitres suivants, en démontrant en quoi il est légitime, aujourd’hui, de s’interroger sur le traitement médiatique de l’islam en France.

Pour cela, quatre questions essentielles forment la trame de cet état des lieux.

La première question abordée est évidemment: le traitement médiatique de l’islam est-il différent de celui réservé aux deux autres grandes religions ?

La deuxième question porte sur la présence du sujet de ce mémoire dans la sphère publique : des personnes ont-elles déjà abordé le sujet du traitement médiatique de l’islam en France ? Ce sujet fait-il l’objet d’interrogations tant chez les spécialistes que chez de simples citoyens ? En bref, le sujet de ce mémoire a-t-il une existence suffisamment forte pour être régulièrement évoqué et objet d’interrogations?

La troisième question cherche à déterminer si le traitement médiatique de l’islam en France fait l’objet d’ouvrages littéraires poussés et documentés ?
La quatrième et dernière interrogation va chercher du côté des principaux intéressés puisqu’elle se demande ce qu’en pensent les musulmans eux-mêmes.

Page suivante : 1) Musulmans, juifs et chrétiens, tous égaux face aux médias?

Retour au menu : Les médias, vecteurs d’une image négative et stéréotypée des musulmans : mythe ou réalité ?