I- DEFINITION DES CONCEPTS

Non classé

Il est indispensable avant toute chose de définir les notions clés se rapportant à notre thème, car certaines notions employées dans ce travail sont très proches les unes les autres pour être utilisées sans explications préalables.

– Planification urbaine : c’est la méthode de prévision et d’organisation qui permet aux autorités publiques d’orienter et de maitriser le développement urbain par l’élaboration et la mise en œuvre de document d’urbanisme.

Elle s’exprime par les plans d’occupation de sols (POS) et les anciens SDAU, appelés aujourd’hui schémas directeurs (SD).
Les POS sont des documents qui déterminent avec précision l’affectation des sols et les règles de leur utilisation.
Les SD définissent quant à eux les règles générales du développement urbain à l’échelle d’une ou de plusieurs agglomérations.

– L’aménagement du territoire : C’est une expression désignant l’organisation d’un territoire conçu comme le siège géographique des activités humaines.

L’aménagement du territoire consiste à modifier et optimiser la répartition des individus et de leurs activités dans un souci d’équilibre géographique et d’efficacité économique. (Encarta 2008).

Page suivante : II- EVOLUTION HISTORIQUE DE LA PLANIFICATION URBAINE AU CAMEROUN

Retour au menu : PLANIFICATION URBAINE AU CAMEROUN : NATURE, ORIGINE ET DEFIS