Glossaire (ordre alphabétique)

Non classé

Adrénaline : Hormone produite par les glandes surrénales. Cette hormone a le rôle principal dans le fonctionnement du système nerveux dit sympathique.

Agoraphobie : Crainte sociale appelée aussi « crainte du marché » caractérisée par une peur obsédante des endroits publics où le sujet se retrouve emprisonné, il a alors l’impression de ne pas savoir sortir tout seul de la situation. L’agoraphobie est souvent la phobie sociale la plus connue car elle est peut être complémentaire à d’autres phobies comme avec l’éreutophobie.

Albinisme : Absence totale de pigment dans la peau, le système pileux et les yeux, due à des facteurs génétiques.

Allèle : L’un quelconque des deux gènes différant par leur expression phénotypique* bien que leur fonction soit la même, localisés au même site sur chaque membre d’une paire de chromosomes homologues. L’allèle détermine du caractère dominant ou récessif du gène.

Aristote : (384-322 av J-C) Philosophe grec né à Stagire en Macédoine et mort à Chalcis en Eubée. A l’origine des Lycées, Aristote est l’élève du célèbre Platon, un autre grand philosophe de l’Antiquité.

Drain : Le drain est utilisé dans la chirurgie pour mobiliser des substances liquides ou gazeuses soit vers l’extérieur soit vers un endroit bien désigné à l’intérieur de l’organisme.

DSM : Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, classement réalisé par l’APA (association psychiatrique américaine). Le DSM est créé en 1952 et diagnostique 60 pathologies. Le DSM est toujours revu et corrigé, le DSM II voit donc le jour en 1968 avec 145 pathologies. Il a fait l’objet de nombreuses critiques comme par exemple sa considération de l’homosexualité comme trouble psychologique. Le DSM III est créé en 1980 et le DSM IV en 1994.

Emphysème : Infiltration anormale d’air dans le tissu cellulaire. Pulmonaire, il est caractérisé par la dilatation et la destruction des toutes petites bronches et alvéoles.

Epicure : (341-270 av J-C) Grand philosophe de son siècle, il est à l’origine de l’épicurisme. Il avait l’habitude d’enseigner dans le Jardin.

Freud Sigmund : Fondateur de la psychanalyse et médecin neurologue autrichien né en 1856 et mort le 23 septembre 1939 à Londres.

Gène : Unité définie localisée sur un chromosome responsable de la production des caractères héréditaires et des protéines. Situé dans l’ADN.

Génotype : Terme correspondant à la collection de gènes dont a été doté l’individu lors de sa conception, autrement-dit les caractères potentiels de cet individu. Pour un gène donné, le génotype correspond à la paire d’allèles (semblables ou différents) qui composent ce gène.

Hippocrate : Célèbre médecin grec considéré comme « le père de la médecine ». Né vers 460 av J-C, il décède vers 370 à Larissa. C’est lui qui est à l’origine du serment d’Hippocrate auquel toute personne du secteur hospitalier doit se prêter.

Hyperthyroïdie : Production excessive d’hormones thyroïdiennes qui vont augmenter l’activité des certains organes et tissus de l’organisme. (Région du cou)

Ménopause : Fin de la période reproductive de la femme généralement vers l’âge de cinquante ans. Elle est marquée par l’arrêt des règles et de l’ovulation. Période de bouleversement hormonal.

Neurotransmetteur : Substance chimique produite par l’organisme qui permet aux neurones (cellules nerveuses) de faire passer l’influx nerveux en se fixant sur les neurorécepteurs des autres cellules. L’influx nerveux est un message envoyé par le cerveau pour commander un muscle,… ou envoyé par un membre comme par exemple les nerfs d’un doigt qui envoie au cerveau le rapport de ce qu’il ressent. L’adrénaline, la sérotonine, l’histamine sont des neurotransmetteurs.

Névrose : Terme désignant les troubles psychiques sans lésion organique démontrable. Ce qui différencie la névrose de la psychose, c’est qu’un névrosé se rend compte de son trouble.

Phénotype : Terme correspondant à l’apparence de l’individu, ou plus précisément à l’ensemble des caractéristiques que l’on peut mesurer ou qualifier chez lui. Il s’agit donc des caractères visibles ou exprimés du gène.

Rousseau Jean-Jacques : (1712-1778) est un philosophe et écrivain français de l’époque des Lumières. Précurseur du romantisme.

Page suivante : Bibliographie

Retour au menu : L’éreutophobie et ses traitements