Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Expérience

Non classé

Le sujet effectue 4 tâches : une tâche de type Go/No-Go (inhibition), une tâche PVT (vigilance), une tâche IAT (jugement social implicite) et une échelle explicite de préjugés (jugement social explicite). Les 3 premières tâches sont contrebalancées comme expliqué dans la partie précédente et la 4ème tâche (échelle explicite) est toujours présentée en dernier. Le temps de réalisation de l’ensemble de ces tâches lors d’une passation avoisine les 45 minutes.
L’ensemble des tâches informatisées a été réalisé sur un PC portable Dell Inspiron 6000 cadencé à 1,6GHz avec 1 Go RAM.

Tâche Go/No-Go (inhibition)

La tâche Go/No-Go utilisée est une tâche informatisée dans laquelle le sujet doit appuyer quand il voit n’importe quelle lettre à l’exception d’une (dans notre cas la lettre X) (figure 7). Cette tâche va permettre de mesurer la capacité du sujet à inhiber une réponse prépotente. La tâche dure approximativement 20 minutes.

Figure 7 influences circadiennes sur le jugement social
Figure 7 : illustration de la tâche GoNoGo

La tâche utilisée est une traduction française de celle utilisée dans l’article de Hinshaw, Greenhill, Shafritz, Vitolo, Kotler, Jarrett et Glover, 2007 disponible sur le site internet de l’institut Sackler(2). La tâche a été exécutée grâce au logiciel e-prime 2.0.8.89. Elle est composée de 5 blocs comprenant chacun 129 items dont 25 items NoGo et 104 items Go.

Page suivante : Tâche de vigilance psychomotrice (PVT) (vigilance)

Retour au menu : INFLUENCES CIRCADIENNES SUR LE JUGEMENT SOCIAL