Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Echelle explicite

Non classé

Pour cette tâche, nous avons également comparé la performance des sujets matinaux et vespéraux à leur moment optimal et non-optimal. Les résultats que nous avons obtenu confirment notre hypothèse : quel que soit le groupe testé et le moment, les sujets ne manifestent pas de variations dans la mesure des préjugés au niveau explicite.

Nous n’avons pas mis en avant d’effet significatif du moment (optimal vs non-optimal) aussi bien pour les matinaux que les vespéraux. Ces résultats vont à l’encontre de la littérature (Bodenhausen, 1990). En effet, les résultats de Bodenhausen indiquent que les sujets émettent un jugement social plus défavorable au moment non-optimal de leur journée.

La première explication que nous pourrions accorder à ce résultat viendrait d’un effet de récupération des items de l’échelle. L’échelle est composée de 5 items et nous pourrions penser que les sujets se souviennent de leur réponse d’une passation à l’autre, effaçant ainsi l’effet du moment de la passation. Cependant, en espaçant les passations de 7 à 10 jours nous pouvons considérer que ce facteur de mémorisation soit supprimé puisque les sujets n’ont normalement pas effectué un encodage en mémoire à long terme.

La seconde explication viendrait de la sensibilité de l’échelle. Les sujets sont susceptibles de manière socialement désirable et une échelle à 4 niveaux (tout à fait d’accord à pas du tout d’accord) n’est pas suffisamment sensible pour détecter un changement de réponse. Les deux premières explications indiquent dès lors qu’il aurait été probablement préférable d’utiliser une tâche plus complexe comme celle de Bodenhausen, 1990 qui utilise une tâche de jugement sur un texte.

Une autre vision de ce résultat viendrait du fait que les résultats obtenus par Bodenhausen sont liés à l’inertie de sommeil et la pression homéostatique. En effet, tous les sujets testés par cet auteur sont testés à 9h du matin et à 20h. Les sujets extrêmes du soir ne sont normalement pas encore réveillés à 9h du matin et cela entraine chez eux un effet de fatigue qui pourrait expliquer leur performance plus mauvaise.

Les sujets extrêmes du matin quant à eux, sont pour certains levés depuis 15h lorsqu’ils passent la tâche à 20h, ils sont donc soumis à une pression de sommeil importante qui elle aussi nuance leurs résultats.

Un compromis entre ces explications résiderait donc dans l’utilisation d’une tâche moins sujette à l’effet de désirabilité sociale que les sujets passent 1h30 et 10h30 après le lever. L’analyse de la prochaine tâche, la tâche d’association implicite devrait donc nous renseigner davantage à ce sujet.

Page suivante : Tâche d’association implicite (IAT)

Retour au menu : INFLUENCES CIRCADIENNES SUR LE JUGEMENT SOCIAL