d) La marque de fabrique Honkytonk

Non classé

Sur la demi-douzaine de web documentaires que nous avons rangés dans cette catégorie, la plupart ont été produits par la société Honkytonk, dont c’est devenu en quelque sorte « la marque de fabrique ». La jeune société s’est spécialisée depuis deux ans et demi dans le web documentaire avec pour objectif d’écrire des « histoires interactives » qui tirent parti de toutes les potentialités de visionnage sur le web.

Dans « Le Challenge », « Voyage au bout du charbon » ou « The Big Issue : l’Obésité est-elle une fatalité », les récits empruntent des formes différentes – enquête journalistique pour le premier, reportage dans le deuxième et documentaire pédagogique pour le dernier – mais ils pourraient tous se résumer ainsi « L’Aventure dont vous êtes le héros ». Au-delà de la narration, les trois web documentaires comportent de nombreuses similitudes en terme d’interface graphique, de modes de navigation, de liens. De « Big Issue » à « Le Challenge », on retrouve des formats de questions identiques et les mêmes interviews de témoins parfois représentés par des photos fixes(36). Il y a donc un « format Honkytonk » qui constitue d’un début d’industrialisation de la production et permet notamment de réduire les coûts de développement sur l’interface, ce qui n’empêche par la société de produire d’autres projets comme des visuels interactifs à l’image de « iROCK».

36 Cf. Visuels n°2 et n°3, Annexe n°3

Page suivante : 3) Les récits participatifs et/ou contributifs

Retour au menu : Création d’une société de production de web documentaires et développement de la collection « Dans les coulisses…. »