Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

CONCLUSION ET SUGGESTIONS POLITIQUES

Non classé

Une approche de privation multidimensionnelle implique aussi que le terme de pauvreté n’est pas seulement considéré dans un sens monétaire mais aussi dans des autres aspects du bien être.

Dans les dimensions d’éducation, santé, eau et assainissement et enclavement on a défini le bien ou mal être d’un individu dans le sens de l’accès aux services de base.

L’analyse des combinaisons de multiples privations nous a montré que la plupart des ménages sont simultanément privés dans les dimensions que nous avons considérées.

Un des objectifs de cette étude étant la formulation des suggestions politiques appropriées pour la lutte contre la pauvreté en République Démocratique du Congo.

L’analyse de cette problématique par la matrice des composantes principales indique que l’accès à l’eau, emploi constituent des privations majeures dans la ville de Kinshasa. Enplus, notre étude a montré une corrélation entre la privation dans la dimension d’eau et les autres besoins sociaux de base; ce qui nécessite une attention particulière aux autres privations. Comme l’État joue un rôle principal dans l’offre de ses services de base on ne peut que constater que l’amélioration de la situation dans ces dimensions dépendra largement, mais pas exclusivement, à l’initiative prises par cet acteur.

Les résultats de notre analyse suggèrent que l’accès aux services de base mérite une attention particulière dans la formulation d’une stratégie de développement.

Étant donné que la privation en eau est corrélée à l’habitat il convient que nous suggérions au gouvernement de promouvoir :

1. l’exonération des matériaux de construction,
2. la mise en oeuvre effective d’institution d’appui à la promotion de fourniture en eau et électricité.
3. La création des emplois; et que le revenu de ceci puisse subvenir aux besoins sociaux de base car la privation en eau est corrélée à l’emploi.

Tel fut le but de notre travail, ce travail présente une méthodologie pour trouver les indices synthétiques à partir de plusieurs indicateurs de privations; nous avons aussi les différentes corrélations entre les différentes privations.

Les ménages pauvres se caractérisent par la privation en eau potable, le manque d’emploi pour le chef de ménage, manque des chaises fauteuils.

Page suivante : BIBLIOGRAPHIE

Retour au menu : MESURE ET ANALYSE MULTIVARIEE DE LA PAUVRETE : Une approche par l’analyse en composantes principales : Cas de la ville de Kinshasa