Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

CONCLUSION

Non classé

La recherche clinique devrait être considérée comme une activité à part entière de notre activité au quotidien. Elle peut passer par la lecture et l’analyse d’articles scientifiques qui nous permettrait d’acquérir de nouvelles connaissances, dont la finalité est une prise en charge optimale du patient.

L’anesthésie, spécialité à laquelle je me destine à l’issue de cette formation est en constante évolution. S’informer des actualités scientifiques dans ce domaine peut être également une façon, à mon sens, d’avoir une collaboration différente avec les médecins anesthésistes-réanimateurs avec qui j’exercerai.

En tant que professionnels, nous aurons certainement tous l’occasion, si ce n’est pas déjà le cas de participer à des protocoles d’essais cliniques. Au terme de ce travail, nous avons pu nous rendre compte que la recherche clinique et ses spécificités ne s’improvisent pas. Une formation s’avère nécessaire pour envisager une orientation spécifique dans ce domaine. Mais je pense qu’une information est indispensable à tout infirmier ou IADE, qui sera amené indéniablement à contribuer au moins une fois, à la recherche médicale et/ou paramédicale.

L’approche de la recherche clinique pour les infirmiers et les IADE est en marche mais présente un retard, en comparaison avec nos voisins européens. Il ne tient qu’à nous d’atteindre l’objectif de l’OMS(27) énoncé déjà en 1998 :« D’ici 2010, tous les États membres devraient avoir fait en sorte que les professionnels de la santé et les professionnels d’autres secteurs aient les connaissances, l’état d’esprit et les compétences qui leur permettent de protéger et de promouvoir la santé. »(28)

La question qui se pose s’oriente surtout vers les professionnels « pré-LMD ». Comment envisager une information pertinente auprès des infirmiers et des IADE ? On pourrait imaginer des réunions d’informations dans les Centres Hospitaliers au titre de la formation continue. On pourrait également penser à des fiches techniques informatives, que l’infirmier ou l’IADE pourrait consulter sur le site intranet de l’hôpital.

Il faut dans tous les cas un moyen de communiquer aux personnels paramédicaux que nous sommes, les modalités de la recherche clinique et de quelle façon nous pouvons nous y impliquer.

27 Organisation Mondiale de la Santé
28 But Européen 18 de la Santé 21 – Amélioration des Ressources Humaines pour la Santé

Page suivante : BIBLIOGRAPHIE

Retour au menu : LA RECHERCHE CLINIQUE : APPROCHE INFIRMIÈRE ET IADE