Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Conclusion

Non classé

Notre étude a permis de contribuer à la mise en place d’un poste de culture de Helicobacter pylori au sein du laboratoire central de biologie de l’hôpital Bologhine Ibn Ziri. Un protocole de recherche et d’étude de la sensibilité aux antibiotiques de cette bactérie a été élaboré.

Sur 38 patients prélevés, ce dernier a permis de cultiver 13 souches différentes, d’en isoler et purifier 10 et d’obtenir 2 antibiogrammes exploitables pour le traitement.

Le faible taux de positivité à la culture (34,2%) comparé aux résultats que nous avons obtenu à l’examen direct (environ 63%) qui sont corroboré par les taux de prévalence d’environ 70% retrouvés dans les études algériennes (estimé par les méthodes histologique et sérologique), indique que notre protocole de culture induit un nombre non négligeable de faux négatifs.

Le caractère « capricieux » de Helicobacter pylori nécessite certainement une optimisation de notre protocole et exige une observation plus stricte de la qualité du matériel utilisé.

Malgré le modeste taux de réussite de la culture de Helicobacter pylori, cette étude prospective nous montre qu’un investissement dans l’amélioration du protocole est souhaitable pour permettre d’établir, in situ, des profils de résistance aux antibiotiques nécessaires à l’orientation du traitement et de ce fait, réduire l’acquisition de nouvelles résistances induites par le traitement à l’aveugle.

Retour au menu : Helicobacter pylori : Etude bactériologique des premières souches isolées à l’Hôpital Bologhine Ibn Ziri