Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

CONCLUSION

Non classé

Le développement du port autonome de Dakar passe par le renforcement des différents services administratifs, logistiques et commerciaux .les mutations concernant les activités de production et de distribution amènent inévitablement à repenser le rôle que doit jouer le port de Dakar dans le nouveau contexte économique et territorial.

Le nouveau système de création des richesses, impose au port de Dakar d’être davantage un pivot efficace des réseaux de transport. En raison de sa situation géographique stratégique et de la place particulière qu’il occupe dans le processus de distribution, le port autonome de Dakar est appelé à jouer un rôle clé dans l’organisation des échanges de marchandises. Pour cela il lui faut non seulement moderniser son offre de service traditionnel mais aussi l’étoffer en mettant en œuvre un ensemble de services logistiques susceptibles de procurer des avantages comparatifs par rapport à d’autres infrastructures de transport. Toutefois, pour devenir un véritable centre de contrôle des activités matérielles et organisationnelles de la chaine de transport, le port doit disposer de services permettant d’assurer le traitement et la gestion de l’information administrative, commerciale et logistique accompagnant les mouvements de marchandise.

L’adoption de ces différentes stratégies facilitera l’insertion du port de Dakar dans le tissu productif, dans la chaine de transport international, dans les réseaux commerciaux internationaux. La concurrence qui prévaut entre les ports de la sous région et très féroce et pour pouvoir y résister il faut des infrastructures portuaires très solides et efficaces et un niveau de service très élevé. Le port de Dakar peut devenir le premier port de la sous région mais pour cela il doit moderniser ses infrastructures, améliorer son niveau de services et conclure des coopérations avec les pays enclavés pour gagner encore des marchés dans la sous région et pourquoi pas avec les ports européens ; asiatiques et américains pour élargir son champ de prédilection.

Le port de Dakar est à la croisée des routes maritimes desservant l’Amérique du Nord à l’Amérique Sud mais également l’Amérique du Sud à l’Europe du Nord. Donc, c’est une position stratégique, extrêmement importante que les autorités doivent valoriser pour faire du port autonome de Dakar le premier de la sous-région en terme de compétitivité, de rapidité de prestation de services, de chargement et de déchargement avec une bonne politique de manutention , de sécurité absolue en même temps que de sureté.

Page suivante : BILBLIOGRAPHIE

Retour au menu : L’optimisation de l’offre de services au Port Autonome de Dakar