Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

CONCLUSION

Non classé

Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets des déficits budgétaire et commercial et des investissements publics sur l’économie béninoise à travers le PIBr. Au terme des analyses, nous pouvons retenir que :

-Le commerce extérieur du Bénin est dans sa structure actuelle nuisible à la croissance économique réelle.
-Le déficit budgétaire est dans sa composition actuelle inefficace sur la croissance économique réelle de même pour les investissements publics.
-Les investissements privés sont bénéfiques à la croissance économique réelle à long terme.
-Le facteur travail mesuré par l’effectif de la population active occupée est très bénéfique pour la croissance économique réelle à long terme.
-La politique d’inflation du Bénin n’a aucun impact sur l’activité économique.

Au total les politiques économiques du Bénin doivent être revues pour favoriser la dynamisation de l’économie. Les politiques de développement du Bénin sont trop tributaires des fonds des partenaires au développement qui ont leurs priorités qui ne coïncident pas forcément avec celles de la nation. L’Etat béninois doit prendre des mesures en vue de faire de l’économie béninoise une économie intégrée.

Retour au menu : Analyse des impacts des politiques budgétaire et commerciale sur la croissance économique au Bénin