Comment postuler à une offre d’emploi ?

Actualités

comment-postuler-à-une-offre-d'emploiLorsque vous postulez à un emploi, quelque soit le secteur d’activité, vous allez être dans l’obligation de préparer un CV ainsi qu’une lettre de motivation. Cette étape est déterminante et obligatoire si vous voulez avoir une chance de décrocher un entretien d’embauche.

Adapter son CV et sa lettre de motivation à chaque offre ?

La construction de votre CV ne devrait pas trop évoluer en fonction de l’offre. Toutefois, si vous avez de nombreuses expériences professionnelles, vous pouvez prioriser et mettre en avant les missions se rapportant le plus au poste pour lequel vous postuler.

En revanche, la lettre de motivation doit être parfaitement adaptée au poste. Il faut qu’à travers ce premier document, le recruteur puisse s’apercevoir que vous correspondez parfaitement au descriptif et que vous êtes en mesure de réaliser les différentes missions proposées.

Si vous devez répondre à plusieurs offres en même temps, il est fortement déconseillé d’envoyer un modèle de lettre de motivation unique en réponse. Il y a en effet peu de chances pour que la personne qui a lu votre soit séduite et vous recontacte par la suite pour un entretien.

Comment faire sa lettre de motivation

Si vous n’avez jamais rédigé de lettres de motivation et vous ne savez pas par où commencer, nous vous conseillons de regarder ce site qui propose de nombreuses lettres de motivation gratuite. Comme mentionné précédemment, il ne faudra pas pour autant faire un simple copié-collé du modèle que vous aurez trouvé.a

L’optimisation et la personnalisation de votre lettre est une étape obligatoire et indispensable ! Prenez le temps qu’il faut pour avoir un contenu de qualité, pertinent et en adéquation parfaite avec l’offre et l’entreprise !