Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

CHAPITRE IV : SYNTHESE ET DISCUSSION

Non classé

Suivant la présentation des résultats de notre enquête sur les causes pré-hospitalières de la prise en charge tardive des hernies inguinales, nous vous proposons dans ce chapitre la synthèse et la discussion des différents résultats.

SECTION I : Identification des répondants

Les résultats relatifs à la tranche d’âge montrent que la classe la plus représentative est celle de 25-35 ans avec un effectif de 12 soit 40%. Ceci n’est pas surprenant, car cette classe fait partie de la fraction la plus active de notre population. Ici l’adulte est appelé à se battre pour pouvoir subvenir aux besoins de sa famille, comme c’est le cas dans notre monde rural où la plupart vivent.

S’agissant du sexe les résultats nous montrent que les hommes porteurs de HI sont représentés majoritairement avec un effectif de 19 soit 63,33%. Pour expliquer cette prédominance masculine, certains auteurs ont évoqué une différence anatomique entre les deux sexes : chez L’homme le canal inguinal est traversé par le cordon qui le rend fragile ce qui n’est pas le cas chez la femme donc le canal inguinal ne contient que le ligament rond. Sans toutefois oublier que l’homme étant le maitre de la maison c’est à lui que revient toutes les charges de la famille.

100% sont religieux. Ceci est un atout favorable car les religieux selon la bible ou le coran savent qu’ils doivent travailler dur pour avoir à manger.
S’agissant de la distance, 20 à 50 kilomètres est la plus représentée avec un pourcentage de 46,67%. Ceci nous montre que les patients parcourent de très longues distances pour atteindre la structure sanitaire, ce qui complique l’accessibilité aux soins. A cela s’ajoute l’état des routes. Les malades préfèrent dans ces conditions attendre lorsque tout se complique pour se remuer.

En considérant l’activité professionnelle, les cultivateurs sont représentés majoritairement avec un effectif de 16 soit 53,33%. Ce qui est un argument pour étayer la théorie qui affirme que, la hernie acquise est liée à l’effort physique répété qui provoque chaque fois une hyperpression intra-abdominale entrainant ainsi, la sortie des viscères au niveau de ce point naturel de faiblesse. Dans le même ordre d’idée, le Directeur de l’hôpital de District de Nanga-Eboko, Mr Nicolas Akono zé (2011) indique que « nous sommes dans une zone ou les activités de tous les jours appellent beaucoup d’efforts, notamment pour les travaux champêtres, et quand on sait qu’elle survient souvent à la suite des travaux rude on est en droit de mettre ce facteur en tête de liste des causes ». De ce fait les cultivateurs sont vraiment exposés à ce facteur vu leurs conditions de travail.

SECTION II : Connaissance des répondants sur la hernie inguinale

21 soit 70% des répondants, ont déjà entendu parler de la hernie inguinale contre 9 soit 30% qui ne l’ont jamais entendu. Ceci est appréciable et signifie que ces personnes porteurs d’HI sont informées et que le personnel de santé joue un rôle à l’hôpital quand ils reçoivent un patient, puisque non seulement, il le traite, mais le plus important est qu’il lui fait comprendre sa maladie, ses causes et ces facteurs de risque. Lorsqu’on compare avec la question 10 « si oui ou? » portant du lieu d’information, il ressort que L’Hôpital vient en première position par rapport à d’autres sources d’informations avec un effectif de 12 soit 57,15%. Or à ce niveau, nous sommes tentés de nous demander si avoir déjà entendu parler de hernie inguinale signifierait avoir des connaissances suffisantes sur cette pathologie.

Concernant la définition de la HI, sur 30 répondants, 17 soit 56,67% définissent la HI comme une masse grossissante se trouvant à cote du sexe, à l’opposé de 4 soit 13,33% qui ne connaissent pas la définition. Ceci explique que plusieurs personnes sont informées, mais ne connaissent pas réellement la définition. Ceci montre l’ignorance de certaines personnes face à cette pathologie.

S’agissant de la manifestation, sur 63 réponses, 26 soit 41,27% pensent que la hernie inguinale se manifeste par des douleurs au niveau de la zone inguinale, parfois réductible et impulsive ou non à la toux ; 17 soit 26,99% pensent qu’elle se manifeste par la présence d’une masse semblable à un oeuf au niveau de l’aine ; 15 soit 23, 81% pensent qu’elle se manifeste par un inconfort lorsque tu te penches vers l’avant ou soulève un objet et enfin 5 soit 7,93% pensent qu’elle se manifeste parfois par des vomissements. Ceci signifie que ces personnes porteuses de HI ont certaines connaissances sur la maladie, mais pas suffisantes pour une prise en charge rapide à l’hôpital.

SECTION III : Causes de la prise en charge tardive des hernies inguinales

21 soit 70% des sujets déclarent qu’ils souffrent de cette hernie inguinale depuis plus d’un an. Ce qui prouve que le temps écoulé entre la découverte et la prise en charge des cas est énorme. Plusieurs causes seraient à l’origine de cet état de chose.

Sur 44 réponses, 25 soit 56,82% déclarent qu’ils viennent à l’Hôpital à cause de la douleur ; 10 soit 22,73% pensent qu’elle les empêche de travailler et 4 soit 9,9% pensent qu’elle devient gênante. Ici on constate que le manque de symptômes, les occupations seraient responsables de ce retard. On peut penser que ce comportement est lié à l’ignorance des éventuelles complications liées à cette pathologie.

D’autre part, sur 44 réponses, 23 soit 52,27% déclarent qu’ils viennent en consultation tard à cause des moyens et 7 soit 15,95% déclarent cela à cause de la distance ce qui expliquerait leur retard aux soins à l’hôpital.

Concernant la question 17 « Qu’avez-vous pris comme traitement à la maison ?» il ressort que, les potions indigènes viennent en première position avec un effectif de 22 soit 55% par rapport à d’autres traitement. Ceci nous montre que la médecine traditionnelle est très importante pour ces personnes. Malgré son efficacité dans certaines pathologies, cette médecine ne doit en aucun cas empêcher le recours aux soins d’urgence. Puisque cette hernie est prise en charge chirurgicalement, le traitement ne doit souffrir d’aucun retard.

SECTION IV : Facteurs favorisant la survenue des hernies inguinales

24 soit 80% déclarent ne jamais avoir constamment la toux et 21 soit 70% déclarent qu’ils ne sont pas constamment constipés. Ceci nous montre que, ces facteurs ne sont pas les causes qui favorisent cette survenue dans notre étude quoique établi pour d’autres recherches. Mais qu’il en existe surement d’autres. Les questions 20 et 21 nous montrent que 24 soit 80% respectivement soulèvent régulièrement les charges lourdes et pratiques le travail physique intense. Ceci est un atout très favorable dans la survenue de ces HI, puisque ces facteurs cités plus haut favorisent une hyperpression dans l’abdomen qui le rend fragile entrainant donc ainsi cette pathologie chez ces travailleurs de force.

Page suivante : SUGGESTIONS ET CONCLUSION

Retour au menu : Causes de la prise en charge tardive des hernies inguinales : cas du service de chirurgie de l’HRB