Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

CHAPITRE II: PRESENTATION DU CADRE D’ETUDE

Non classé

II.1 HOPITAL GENERAL DE REFERENCE JASON SENDWE

1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

L’hôpital général provincial de référence Jason SENDWE est un hôpital situé dans la ville de Lubumbashi, dans la zone de santé de Lubumbashi, dans la partie sud de la commune de Lubumbashi. Il est limité :

– Au nord par l’avenue Likasi
– Au sud par l’avenue des écoles et le lycée Wema
– A l’Est par l’avenue Sendwe
– A l’ouest par le camp Assistant et l’inspection provinciale de la santé.

2. APERÇU HISTORIQUE

L’hôpital Général Provincial de Référence Jason Sendwe, appelée jadis Hôpital Prince Léopold fut construit en 1928. Les mobiles qui avaient poussé les autorités de l’époque à construire cet Hôpital propre aux indigènes furent à la fois d’ordre social et humanitaire c’est-à-dire la lutte contre les maladies endémiques dues à la poussée démographique, afin d’éviter la contagion dans l’hôpital Reine Elisabeth qui était réservé à l’homme blanc). Cet hôpital dont l’édification n’a pas été une tâche facile fut construit en deux phases à savoir : La première phase de construction consacrée à la partie pavillonnaire fut exécutée en 1928. Elle comptait à sa construction de l’édifice à l’étage en 1958. Toutefois, une aile sera construite avant l’accession de notre pays à l’indépendance. Les travaux seront interrompus suite aux événements malheureux qui avaient suivi l’indépendance du pays.

Il faut signaler que c’est un hôpital de l’Etat, qui sera géré jusqu’en 1962 par l’Etat lui-même. En 1962, suite à l’installation du camp de réfugiés de triste mémoire entre la Ruashi où se trouvait l’Hôpital Universitaire de l’Université Officiel du Congo et le centreville, les autorités de l’université seront incapables d’accomplir la formation des étudiants en médecine et se verront obligées de déménager pour s’installer à l’hôpital Sendwe.

Il y a, à partir de cette date, une gestion bicéphale avec une direction de l’Etat à côté de celle de l’université.

A partir de 1974, la direction de l’hôpital sera confiée à la Gécamines pour des raisons d’ordre social, dont la plus importante fut le souci du président de la République de permettre à la population de bénéficier d’une médecine et de soins de bonne qualité à un prix moins cher. Deux ans plus tard l’université quittera pour aller s’installer à l’ancienne Clinique Reine Elisabeth actuellement Cliniques Universitaires.

Compte tenu des difficultés d’ordre économique qui ont entrainé la faillite de la Gécamines, l’autorité politique en concertation avec le gouvernement de province du Katanga, l’Université de Lubumbashi, la Gécamines et le consulat de Belgique, avait jugé bon de reprendre la gestion de l’hôpital et la confier à l’Université de Lubumbashi qui reprit la direction à partir du 30 septembre 2005. Mais c’est depuis le 07 mai 2011 que l’hôpital Sendwe n’est plus géré par le comité de gestion de l’université de Lubumbashi mais a été remis à son propriétaire l’Etat congolais.

L’Hôpital Sendwe avec sa capacité de 1200 lits est classé en deuxième position après l’Hôpital Général de Kinshasa, il dessert pour ainsi dire la population de toutes les communes de Lubumbashi, mais aussi celle venant de tout le reste du Katanga, de deux Kasaï et du sud Kivu qui sont des provinces voisines.

3. ORGANISATION

L’hôpital Sendwe fonctionne avec deux structures à savoir :

• La structure administrative et
• La structure médicale.

– Structure administrative

Elle est dirigée par un comité de gestion composé d’un médecin directeur et d’un administrateur gestionnaire financier. Elle s’occupe de l’administration courante de l’hôpital, elle coordonne les différents services, elle engage et affecte le personnel soignant suivant la formation de chacun. Elle fonctionne sous la direction du médecin directeur.

– Structure médicale

Elle est dirigée par un médecin directeur qui coordonne les services médicaux. C’est un secteur très vaste qui comprend plusieurs services spécialisés à savoir :

– La chirurgie
– La gynécologie
– La médecine interne
– La pédiatrie
– L’hôpital du jour qui comprend les dispensaires : Ophtalmologie, ORL, Gynécologie, Pédiatrie, Médecine interne, les urgences et les PMI.
– La neurologie
– La psychiatrie

II.2 CENTRE NEUROPSYCHIATRIQUE JOSEPH-GUISLAIN (CNPJG)

1. SITUATION GEOGRAPHIQUE

Le centre neuropsychiatrique Dr. Joseph Guislain (CNPJG) se trouve à Lubumbashi dans la commune Annexe ; il est situé sur la route Likasi, dans le quartier Joli site, non loin de Cota Mining.

2. APERCU HISTORIQUE

Le centre neuropsychiatrique a commencé ses activités dans une situation assez particulière, notamment :

– D’une part, les personnes vivant avec handicap mental dans la ville de Lubumbashi manifestent des actes de troubles de comportement dans la société et inquiètent la société. Il leur fallait un encadrement.

– D’autre part, son excellence Mgr. Floribert SONGA SONGA, l’archevêque de Lubumbashi et la révérence soeur Angèle (Sr. De la Charité) veulent trouver une solution durable pour les soins et l’intégration sociale des patients psychiatriques. Ils observèrent les malades mentaux trainant sans soins sur les rues de Lubumbashi, ils furent touchés et prirent compassion face à cette situation. Ils écrivirent une missive au Supérieur Général des Frères de la Charité lui demandant de partager leur préoccupation ; ainsi, des Frères de la Charité sont venus à Lubumbashi, ont observés la situation des malades et ont décidé d’entreprendre une action.

Ce fut la construction d’un hôpital psychiatrique de petite envergure auquel on a donné le nom de CENTRE NEURPSYCHIATRIQUE DR. JOSEPH GUISLAIN à la mémoire du premier médecin psychiatrique qui a collaboré en Belgique d’une manière intense avec le fondateur des Frères de la Charité. Quelques dates importantes de l’histoire :

• Décembre 2002 : les Frères de la Charité arrivent pour la première fois à Lubumbashi,
• Le 11/06/2004 : un terrain est mis à la disposition de la congrégation à titre de propriétaire, puis les études de plan d’une maison et du centre sont en cours.
• Le 25/06/2005 : signature d’une convention entre l’archidiocèse de Lubumbashi et la congrégation des Frères de la Charité.
• Le 28/12/2007 : inauguration du CNPJG.
• Janvier 2008 : déménagement et transfert du centre de la Kenya vers Kimbembe
• Le 01/02/2008 : démarrage des activités au CNPG

3. ORGANISATION

Le centre neuropsychiatrique Joseph – Guislain a deux pavillons (Un pavillon Hommes et un Pavillon Femme). En ce qui concerne l’organisation des activités il y a :

• La sensibilisation sur la nécessité des soins des malades psychiatriques,
• La formation des infirmiers sur la notion de psychiatrie,
• Le plaidoyer en faveur des malades mentaux en général et en particulier des femmes malades psychiatriques victimes de violences sexuelles,
• L’administration des soins de santé mentale,
• L’assistance socio-psychologique,
• Le renforcement des capacités professionnelles des malades,
• L’assistance alimentaire grâce aux familles,
• L’enquête sociale de réunification familiale.

Page suivante : CHAPITRE III : PATIENTS, MATERIELS ET METHODES

Retour au menu : Les facteurs étiologiques de la dépression à Lubumbashi : Cas de l’hôpital Sendwe et du Centre Neuropsychiatrique Joseph-Guislain (du 1er avril 2009 au 31 mars 2012)