Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

CHAPITRE 4 : le Benchmarking

Non classé

Le benchmarking est un nouvel outil de management qui repose sur une méthode de travail qui consiste à observer l’environnement des autres entreprises, à y établir des performances à égaler. Cette démarche structurante et mobilisatrice conduit l’entreprise à sortir de son cadre de référence, à se remettre en question. L’entreprise qui pratique le benchmarking entend disposer d’une supériorité par rapport à ses concurrents, supériorité qu’elle établit en analysant les écarts avec des sociétés leaders, et en les comblant. Elle puise dans la référence à l’entreprise leader à la fois sa mobilisation de ses énergies et la fixation de ses objectifs .elle veut ainsi aller vers plus de performance, « progresser avec le benchmarking ».

Dans le cadre de notre étude nous avons choisi deux ports pour y mener le benchemarking .il s’agit du port du port de Nantes/St-Nazaire et du port d’Abidjan.

Page suivante : I. Port de Nantes/St-Nazaire :

Retour au menu : L’optimisation de l’offre de services au Port Autonome de Dakar