Chapitre 4 : ANALYSE DES RESULTATS DU MODELE ET RECOMMANDATIONS DE POLITIQUES ECONOMIQUES POUR LA VILLE DE DOUALA

Non classé

INTRODUCTION

Nous examinons dans ce chapitre la relation entre la dynamique de la gouvernance locale et l’attractivité des entreprises à Douala à partir d’une régression économétrique. Les analyses théoriques développées dans la première partie de cette recherche nous permettent d’établir une relation entre la variable dépendante (taux annuel de créations d’entreprises) et les éléments fondamentaux constituant les déterminants de l’attractivité et de construire à partir des séries temporelles une équation d’attractivité. Notons que, l’estimation de cette équation se fait par les moindres carrés ordinaires (MCO). Toutefois, cela suppose au préalable que les variables choisies dans la construction du modèle soient stationnaires ; ce qui a été vérifié au chapitre précédent.

Si on suppose que l’estimation du modèle est normalement effectuée, les résultats nous permettent-t-ils de dire qu’il existe une relation significative entre le niveau d’attractivité des entreprises à Douala et l’ensemble des facteurs d’attractivité pris globalement d’une part et d’autre part entre les flux de création d’entreprises à Douala et ces facteurs pris individuellement ? A ces deux questions fondamentales, nous apportons non seulement des réponses pour expliquer la significativité des variables, mais également nous parviendrons à l’objectif de recherche : celui d’avoir montrer qu’au-delà des facteurs d’ordres économiques, financiers et socioculturels, la gouvernance locale en instituant un cadre de concertation et de coopération entre les acteurs locaux, permet de créer un environnement propice au développement des entreprises.

Nous procédons dans ce chapitre à la présentation et à l’analyse des résultats du modèle estimé à la première section. Puis à la deuxième section, nous suggérerons quelques pistes de solutions pouvant permettre à la ville de Douala de renforcer son attractivité en vu de mieux s’adapter dans la dynamique de la mondialisation.

Page suivante : Section I : PRESENTATION ET ANALYSE DES RESULTATS DU MODELE

Retour au menu : GOUVERNANCE LOCALE ET ATTRACTIVITE TERRITORIALE DES ENTREPRISES : CAS DE LA VILLE DE DOUALA