Chapitre 2 : ROLE DE LA GOUVERNANCE LOCALE DANS LA ONSTRUCTION DE L’ATTRACTIVITE DE LA VILLE DE DOUALA

Non classé

INTRODUCTION

Les thèmes d’attractivité économique et de compétitivité sont partout perçus comme une priorité pour les dirigeants territoriaux. A toutes les échelles, les territoires développent des stratégies et se dotent des instruments visant à favoriser leur redéploiement économique. Pour sa part, Douala ville portuaire et principal centre des affaires du Cameroun, regorge d’éléments structurants de l’espace qui jouent un rôle essentiel dans le processus d’attraction des entreprises.

Cette situation est d’autant plus véritable qu’à Douala, on y retrouve au-delà d’une panoplie de facteurs d’ordres socioéconomiques, des réseaux d’acteurs(18) structurels divers et efficaces qui animent son tissu économique. Ainsi, à Douala, le territoire n’est pas seulement un « espace donné postulé et prédécoupé » et sur lequel se déroulent des dynamiques spécifiques sous l’égide des autorités publiques locales. Il est aussi le résultat d’un processus de construction et de délimitation par les acteurs aussi bien privés que publics. Désireux de mettre en lumière quelques facteurs explicatifs de l’attractivité des entreprises à Douala, Il est question pour nous dans ce deuxième chapitre, d’analyser les causes profondes du dynamisme de la ville de Douala en accordant un plus grand intérêt aux facteurs méso-économiques. Ici, l’accent est mis sur la dynamique de la régulation publique et privée, ainsi que sur les coopérations et les synergies renforcées par la gouvernance locale.

L’objectif visé dans ce chapitre est d’une part d’établir le lien entre la dynamique de la gouvernance et l’attractivité économique de la ville de Douala, en partant des caractéristiques que nous mobilisons dans les questions du construit socio-économique de la ville et de la coordination des acteurs de la ville. La démarche entreprise nous amène, dans la première section à faire une analyse théorique de la gouvernance locale. Puis dans la deuxième section nous illustrerons la dynamique de la gouvernance économique à Douala, ainsi qu’une illustration des autres facteurs d’attractivité de cette ville.

18 Regroupement formel ou informel des acteurs locaux en association et clubs divers

Page suivante : SECTION I : CADRE D’INTELLIGIBILITE THEORIQUE DE LA GOUVERNANCE LOCALE

Retour au menu : GOUVERNANCE LOCALE ET ATTRACTIVITE TERRITORIALE DES ENTREPRISES : CAS DE LA VILLE DE DOUALA