Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Chapitre 2 : La région du Sud-Luxembourg

Non classé

Un diagnostic communautaire s’inscrit dans une zone géographique déterminée : ” Il faut prendre en compte des ensembles géographiques socialement pertinents pour mettre en œuvre des actions cohérentes mais aussi pousser les différents acteurs et notamment les administrations à imaginer d’autres modes de gestion.”. (Jacquier, 1991, p.83)

L’HJG des CSL est implanté à Arlon. Il accueille la population de deux arrondissements administratifs : celui d’Arlon (en vert ci-dessous) et de Virton (en bleu). Il s’agit d’un vaste territoire comprenant 16 communes.

Figure 2 Région du Sud-Luxembourg

Région du Sud-Luxembourg

Les tableaux ci-dessous reprennent des données permettant de caractériser les deux arrondissements par rapport à la région wallonne. Le premier reprend des données très générales tandis que le second présente des données relatives au vieillissement.

Tableau 1 Présentation des arrondissements d’Arlon et de Virton 2007

Présentation des arrondissements d’Arlon et de Virton 2007

Sources :

– SPF économie, 2009, p. 10,19-20.
– Réseau d’Etude et d’Analyse de la province du Luxembourg, 2010.
– SF économie, 2008.

Avec 58.83 habitants au km², la province du Luxembourg est la province avec la densité de population la plus faible de Wallonie. Nous noterons la nette différence de densité de la population entre les deux arrondissements qui nous concernent.

Le nombre d’habitants est toutefois assez similaire, ce qui nous renvoie au fait que l’arrondissement de Virton recouvre un territoire nettement plus grand que celui d’Arlon.

Le Sud-Luxembourg est, par ailleurs, un territoire globalement rural sans signe de pauvreté particulier au regard de la moyenne wallonne.

Tableau 2 Indicateur démographiques 2007 par arrondissement et en Région Wallonne

Indicateur démographiques 2007 par arrondissement et en Région Wallonne

Sources :

– SPF économie, 2007.
– Institut Wallon de l’Evaluation de la Prospective et de la Statistique, 2007.

Ce tableau permet de constater que l’âge moyen des deux arrondissements est inférieur à la moyenne de la région wallonne. L’indice de vieillissement est par ailleurs plus bas ce qui laisse penser que la tranche des 0-15 ans est plus importante dans ces deux arrondissements que la moyenne wallonne. Enfin l’intensité du vieillissement est plus importante dans l’arrondissement de Virton.

1 Indice de vieillissement : rapport du nombre de personnes âgées (65 ans et plus) aux nombre de jeunes (entre 0 et 15 ans).
2 Intensité du vieillissement : proportion de personnes très âgées (80 ans et plus) dans les personnes âgées (65 et plus)

Page suivante : Conclusion partie contexte

Retour au menu : Bien vieillir : une démarche communautaire à l’hôpital de jour gériatrique est-elle envisageable ?