Bourse et investissement : les nouvelles formations

Actualités

autoritédesmarchésfinanciersCrise oblige, depuis quelques années, les sociétés d’investissement et les banques ont réduit leur présence dans les activités d’investissement boursier.

Ce (relatif) déclin, s’accompagne d’un essor remarquable des particuliers dans les activités de trading actif, le fameux “boursicotage”.
Même si l’intérêt pour les marchés financiers est de moindre mesure en France que dans les pays anglophones, qui sont culturellement plus portés sur le domaine, il n’en reste pas moins en pleine ascension.

En effet, paradoxalement, les même raisons qui font les institutionnels prendre leurs distances avec la bourse, font s’investir davantage les petits épargnants. La récession rend les premiers aversifs au risque, et encourage les seconds à trouver de nouveaux moyens de s’enrichir, quand le travail d’employé ne suffit plus.

Ce “croisement de courbes” est particulièrement visible sur ( et grâce à ) internet, ou les formations de bourse et courtiers spécialisés auprès des particuliers fleurissent un partout sur la toile. La demande est croissante et les prestataires se bousculent au portillon pour prendre leur part de ce nouveau “marché dans le marché”, quand appelle plus communément “niche”.

Beaucoup utilisent des techniques marketing très agressives : publicités promettant la richesse, offres de “bonus” en l’échange de coordonnées, relances mail et téléphoniques… Un système pyramidal de vente est mis en place, avec affiliations et commissions sur plusieurs niveaux.

A côté de cela, des acteurs sérieux s’établissent également pour proposer des formations décentes pour éduquer le grand public au monde de la finance, voire au trading actif. Grace au numérique, ces formations peuvent prendre la forme de livres PDF, vidéos, services en ligne d’analyse et de conseil, outils d’aide à la décisions etc.

Au delà de la surveillance de l’AMF et de l’obligation pour les conseillers en investissement d’obtenir un diplôme d’état, le CIF, cette petite “jungle” manque encore d’organisation et de régulation. Nul doute que des acteurs, qu’ils soient officiels ou officieux, prennent en charge cette tâche dans les années avenir si la tendance se confirme. Un exemple notable est celui de l’Institut pour l’Education Financière du Public au travers de son site : http://www.lafinancepourtous.com/.

Enfin si vous vous intéressez à ce domaine, sachez que je propose sur mon site de la formation en bourse, ainsi qu’un livre de bourse pour découvrir et se perfectionner en trading.

Article rédigé par Sylvain March, formateur et bloggeur boursier