Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

Bibliographie

Non classé

AUMONT Jacques et al. Esthétique du film, Paris, Nathan Université, coll. Cinéma, 1983, 3ième édition, 1999, 238p.

BAZIN André. Qu’est ce que le cinéma ?, Paris, 1958-1962, rééd. Editions du Cerf, collection “Septième Art”, 1985, 372p.

BONITZER Pascal. Le champ aveugle, Essais sur le réalisme au cinéma, Paris, Cahiers du cinéma, 1982, rééd. Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, 1999, 112p.

CASETTI Francesco. D’un regard l’autre, Le film et son spectateur, Lyon, Presses universitaires de Lyon, coll. Regards et écoutes, 1990, 205p.

DANNIEL-GROGNIER Marie. Formes et manifestations de la subjectivité dans le cinéma documentaire personnel américain (1960-1990), Poitiers, Université de Poitiers, 2008, 698p.

DUFOUR Eric. Le cinéma d’horreur et ses figures, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Lignes d’art, 2006, 224p.

EPSTEIN Jean. L’Intelligence d’une machine, Paris, Editions Jacques Melot, 1946, 196p.

ESQUENAZI Jean-Pierre. Film, perception et mémoire, Paris, L’Harmattan, coll. Logiques Sociales, 1994, 254p.

FEVRY Sébastien. La mise en abyme filmique, Essai de typologie, Liège, éditions du Céfal, coll. Essais Grand écran Petit écran, 2000, 175p.

GUYNN William. Un cinéma de Non-Fiction : Le documentaire classique à l’épreuve de la théorie, Aix en Provence, Publications de l’Université de Provence, 1990, 257p.

HEINICH Nathalie et FLAHAULT François (sous la direction de). Vérités de la fiction, L’Homme n°175-176, Editions de l’école des hautes études en sciences sociales, 2005, 577p.

HIGHT Craig et ROSCOE Jane. Faking it, Mock Documentary and the subversion of factuality, Manchester, Manchester University Press, 2001, 240p.

JOURNOT Marie-Thérèse. Films amateurs, dans le cinéma de fiction, Paris, Armand Colin, coll. Cinéma/Arts Visuels, 2001, 192p.

JOST François. Le Temps d’un Regard, Du spectateur aux images, Paris, Klincksieck, 1998, 184p.

JOST François. L’oeil-caméra : Entre film et roman, Lyon, Presse Universitaires de Lyon, coll. Regards et Ecoutes, 1987, 2ème édition 1989, 176p.

LAFOND Franck (sous la direction de). George A. Romero un cinéma crépusculaire, Paris, Michel Houdiard Editeur, 2008, 223p.

LEPERCHEY Sarah. L’esthétique de la maladresse, Paris, L’Harmattan, coll. Champs visuels, 2011, 282p.

LEUTRAT Jean-Louis. Un autre visible : Le fantastique du cinéma, Grenoble, De l’incidence éditeur, 2009, 262p.

MAGNY Joël. Le point de vue : de la vision du cinéaste au regard du spectateur, Paris, Editions Cahiers du cinéma, coll. Les petits Cahiers, 2001, 96p.

METZ Christian. L’énonciation impersonnelle, ou le site du film, Paris, Méridiens Klincksieck, 1991, 228p.

MITRY Jean. La Sémiologie en question. Langage et cinéma, Paris, Éditions du Cerf, 1987, 275p.

NINEY François, Le documentaire et ses faux-semblants, Paris, Klincksieck, coll. 50 questions, 2009, 207p.

ODIN Roger (sous la direction de). Le film de famille : usage privé, usage public, Paris, Klincksieck, 1995, 235p.

PIERRON-MOINEL Marie Jo. Modernité et documentaires : Une mise en cause de la représentation, Paris, L’Harmattan, coll. Champs visuels, 2010, 295p.

QUINTANA Angel. Virtuel ? A l’ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts, Paris, éditions Cahiers du cinéma, coll.21e siècle, 2008, 128p.

Filmographie

(Les titres en gras font l’objet d’un développement ou d’une analyse approfondie)

Apollo 18, Gonzalo López-Gallego, 2011 –

Borat: leçons culturelles sur l’Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan, Larry Charles, 2006 –

C’est arrive près de chez vous, Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde, 1992 –

Chronicle, Josh Trank, 2012 –

Chroniques de Tchernobyl (Chernobyl Diaries), Bradley Parker, 2012 –

Cloverfield, Matt Reeves, 2008 –

Dame du Lac (La) (Lady of the Lake), Robert Montgomery, 1947 –

Devil Inside (The), William Brent Bell, 2012 –

Diary of the Dead, George Romero, 2008 –

District 9, Neill Blomkamp, 2009 –

Femme défendue (La), Philippe Harel, 1997 –

Phénomènes Paranormaux, (The Fourth Kind), Olatunde Osunsanmi, 2009 –

Paranormal Activity, Oren Peli, 2009 –

Paranormal Activity 3, Henry Joost et Ariel Schulman, 2011 –

Projet Blair Witch (Le) (The Blair Witch Project), Daniel Myrick et Eduardo Sánchez, 1999 –

En Quarantaine, (Quarantine), John Erick Dowdle, 2008 –

REC, Jaume Balagueró et Paco Plaza, 2007 –

REC², Jaume Balagueró et Paco Plaza, 2009 –

Redacted, Brian de Palma, 2007 –

Ring, Hideo Nakata, 1997 –

River (The), Oren Peli et Michael R. Perry, 2012 –

Videodrome, David Cronenberg, 1983 –

Retour au menu : La Focalisation Caméra : Le renouvellement du champ des visibles