Bibliographie

Non classé

– Bernard DELOCHE, Le musée virtuel, PUF Questions actuelles, 2001

– Alpha Oumar KONARE,« Originaux et objets substituifs dans les musées », Symposium de Zagreb 1985, Icofom Study Series 8, p57 sq.

– Nicolas, BOURRIAUD, Esthétique relationnelle, Les presses du réel, 1998

– P. BOURDIEU et A. DARBEL, L’amour de l’art, les musées et leur public, éditions de minuit, 1966

– Brian, O’DOERTHY, Inside the White Cube, l’espace de la Gallery et son idéologie, University of California press, 1986, traduit par Catherine VASSEUR,2008

– Jacky Beillerot, article “ Médiation “ in Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation, Nathan, 2000, p. 67

– Geneviève VIDAL, Contribution à l’étude de l’interactivité: Les usages du multimédia de musée, PUF Labyrinthes, 2006

– Marie-Claude, VETTRAINO-SOULLARD, Les enjeux culturels d’internet, Paris, Hachette livre, 1998

– Michel, MAFFESOLI, Le temps des tribus: le déclin de l’individualisme dans les sociétés postmodernes, ed. De La Table Ronde, 1988

– PierreLEVY, Ia cyberculture, éd. Odile Jacob, 1997

– Gilles, DELEUZE, Félix, GUETARRI, Rhyzome, introduction à Mille plateaux, ed. De Minuit, 1980

– Site réunion des musées nationaux, http://www.rmn.fr/

– Musée D’Orsay, exposition en ligne MONET 2010 http://www.monet2010.com/

– Nathalie, DUPLAIN, Vers un musée virtuel de la Suisse ? 2006, www.duplain.ch/virtualmuseum/complet.pdf

– Site de communauté Louvre, communaute.louvre.fr

– Site du musée des Beaux Arts de Rennes, http://www.mbar.org/collections/borne-dessins.htm

– Nina Simon,le musée participatif, http://www.participatorymuseum.org/

– Viviane, Vonet, le multimédia dans l’exposition : la double problématique de l’appropriation et de l’intégration d’un média marginal,
www.archimuse.com/publishing/ichim03/037C.pdf

-Jocelyne, QUELO, Agir dans l’image et les sons, qu’est-ce que l’interactivité
http://jocelynequelo.fr/?Agir-dans-l-image-et-les-sons

– Guy, DEBORD, Théorie de la dérive, http://www.larevuedesressources.org/spip.php?article38,

– Manifeste pour un technoréalisme par Andrew Shapir, David Shenk et Steven Johnson , http://www.technorealism.org/

– en première année du “first saturday” sur le site Club Innovation & Brooklyn Museum : 80 000 participants Culture CLIC France. http://www.club-innovation-
culture.fr/brooklyn-museum-plus-de-88-000-participants-pendant-la-premiere-annee-du-first-saturday/

– Martine, Salzmann, La force de l’art célèbre le white cube, http://www.martinesalzmann.com/la-force-de-l’art-02-celebre-le-white-cube

– Nicolas, NAUZE, L’architecture des musées au XXè siècle, la période contemporaine et l’inflation muséale,2008
http://arts-plastiques.ac-rouen.fr/grp/architecture_musees/architecture_xxe.htm

– Définition extraite d’un article sur la médiation culturelle,
http://www.developpementculturel.culture.gouv.fr/ville/mediation-culturelle/mn.pdf

– Jean-Philippe Uzel, Kant et la :socialité du gou t, 2004 , http://www.erudit.org/revue/socsoc/2004/v36/n1/009580ar.pdf

– Andréa Fraser,
http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Manifs.nsf/0/E8CE7E7A1D8A0EAAC12575C5002A7396?OpenDocument&sessionM=2.10&1 .

– Robert, FOHR, article Musée, du sanctuaire au média, 2010
http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee/3-du-sanctuaire-au-media/

– Centre Pompidou, Qui sommes-nous ?, historique, le Bâtiment http://www.centrepompidou.fr/

– Le dic-crosoft du guide pratique de Microsoft, lettre=N http://www.le-guide-pratique.eu/dic-crosoft.php?

– André MALRAUX, discours prononcé lors de l’inauguration de la Maison de la culture d’Amiens, le 19 mars 1966

– D’après le rapport Médiation culturelle : l’enjeu de la gestion des ressources humaines de Nicolas Aubouin, Fréderic Kletz et Olivier Lenay.)

Page suivante : Annexe : Campagne de publicité du Guggenheim,

Retour au menu : La médiation multimédia au musée