Gagne de la cryptomonnaie GRATUITE en 5 clics et aide institut numérique à propager la connaissance universitaire >> CLIQUEZ ICI <<

BIBLIOGRAPHIE

Non classé

Corpus :

Maïssa Bey, Sous le jasmin la nuit, Edi L’Aube/ Barzakh, Alger, 2004.

Ouvrages généraux :

Achour Kristian, Clefs pour la lecture des récits. Convergence critique II, Alger, Edi. Tell, Décembre 2002

Gérard Genette, Figures II, Paris, Seuil, 1969.

Gérard Genette, Seuils, Paris, Seuil, 1969.

Gérard Genette, Nouveau discours du récit, Paris, Seuil, 1983.

G. Genette, Hans R. Jaus. Théorie des genres, Paris, Edit. Seuil. 1986.

Glaudes Pierre et Reuter Yves, Le personnage, Paris, PUF, Collection « Que sais-je ? », 1998.

Hans Robert Jauss, Pour une esthétique de la réception, traduit par Maillard C., Paris, Gallimard, 1978.

Jacqueline Arnaud, La littérature maghrébine de langue française. Origines et perspectives, Paris, Collection Espaces méditerranéens, Publisud, 1996.

Jean-Pierre Goldenstein, Lire le roman, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 1999.

Marc Gontard, La violence du texte. La littérature marocaine de langue française, Paris, L’Harmattan, 2000.

Mikhaïl Bakhtine, Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, 1987.

Roland Barthes, Le degré zéro de l’écriture, suivi de nouveaux essais critiques, Paris, Le Seuil, 1953, Rééditions 1972.

Samoyault Tiphaine, L’intertextualité. Mémoire de la littérature, Paris, Armand Colin, 2005.

Cervoni Jean, L’enonciation, Paris, PUF, 1987

Œuvres littéraires citées :

De Maïssa Bey :

Surtout ne te retourne pas, Alger, Barzakh, 2005.

Entendez vous dans les montagnes…, Alger, L’Aube / Barzakh, 2005.

Bleu, blanc, vert. Alger, Edition de Barzakh, Septembre 2006.

D’autres œuvres :

Italo Calvino, Si par une nuit d’hiver un voyageur, Paris, Le Seuil, 1981Berthold

Travaux universitaires :

AZZOUZ Asma-Lamia, Ecritures féminines algériennes de langue française (1980-1997). Mémoire, voix resurgies, narrations spécifiques. Thèse de doctorat (sous la direction du professeur Arlette Chemain), Université de Nice – Sophia Antipolis, 1998.

BENDJELID Faouzia, L’écriture de la rupture dans l’œuvre romanesque de Rachid Mimouni, Thèse de doctorat, (sous la direction de Fewzia SARI) Université D’Oran, 2006.

FOUET Jeanne, Aspects du paratexte dans l’oeuvre de Driss Chraïbi, Thèse de doctorat, (sous la direction de Marie Miguet), Université de Besançon, 1997

Sites Internet :

http://www.africansuccess.org/visuFiche.php?id=630&lang=fr

http://www.aujardin.info/plantes/jasmin_hiver.php

http://discipline.free.fr/noir_blanc.htm

http://www.google.fr.

http://www.idlivre.com/index.cfm.

http://www.initiales.org/chap004/rubr001/index.html.

http://www.lesfrancophonies.com/maison-des-auteurs/bey-maissa

http://www.limag.com.

http://www.yahoo.fr.

http://zaweche.unblog.fr/2008/05/21/maissa-bey-un-auteur-a-lire-absolument-et-le-plus-vite-possible/

CD Rom :

Le petit Larousse illustré. 2007.

Retour au menu : L’expression de la liberté dans « Sous le jasmin la nuit » de Maïssa Bey