Avant-propos

Non classé

Ce document a été élaboré dans le cadre pratique d’un stage effectué à la commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 sous la supervision du Programme National de Développement Participatif (PNDP). Ceci dans le but d’allier les connaissances théoriques reçues avec une expérience du vécu quotidien des modalités de mise en oeuvre des politiques de développement local au sein de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 (CAY 2). La présente étude a ainsi pour objectif de relever et de partager les expériences de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 en matière de démarche de promotion du développement et de gouvernance locale ; mais aussi de Suggérer quelques éléments de dynamisme pour le développement des collectivités territoriales décentralisées.

Toutefois, ce document se présente comme le résultat d’une recherche scientifique rigoureuse sur les questions de décentralisation et de développement local au Cameroun, mais aussi comme le fruit d’un processus d’apprentissage du mécanisme de fonctionnement de la CAY 2 à l’aune du processus de décentralisation en cours au Cameroun. (Voir en annexe 1 les différents services parcourus durant mon stage à la CAY 2).

Page suivante : Liste des abréviations

Retour au menu : Décentralisation et Fonctionnement des Communes au Cameroun : cas de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé 2 (CAY 2)