AVANT-PROPOS

Non classé

L’objectif du CRESA Forêt-Bois est d’assurer une formation professionnelle relative aux demandes des entreprises, ce qui justifie les différents voyages d’études, les travaux pratiques sur le terrain durant la formation et achevée par un stage en entreprise tout ceci permet aux stagiaires de renforcer leurs connaissances théoriques et concilier la théorie et la pratique et de se frotter les réalités socio professionnelles en vue d’accroître leur expertise.
Ce stage nous a permis de développer un sujet de recherche portant sur « l’étude technico –économique et sociale du village ».

Le but de cette étude était d’obtenir des données technico – économique sur le village en vue de faire un diagnostic participatif lié à la gestion de la faune commune.

Ce travail n’aurait pu être réalisé sans l’appui financier du PGTCV et l’apport technique des personnes que nous ne pouvons toutes citer ici.
Toutefois, nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à :

M. Christian FARGEOT qui nous a fait confiance en acceptant de nous accueillir dans son projet et pour l’encadrement et les orientations qu’il nous a fournies ;

Mlle Ewa KANIOWSKA et M. Hadrien VANTHOMME pour leur assistance technique ;

La secrétaire du PGTCV pour avoir saisi certaines de nos données et tout le personnel du projet ;

Toutes les populations du village Banga pour voir accepté de travailler avec le stagiaire malgré leur relation conflictuelle avec le Projet ECOFAC ;.

Dr FOUDA MOULENDE Thérèse pour avoir accepté de nous encadrer tout au long de notre travail ;

M. Bernard VANTHOMME, conseiller du CRESA, qui a tout mis en oeuvre pour nous permettre d’avoir une très bonne formation ; a travers lui, nous remercions l’AUF pour tous les efforts qu’il consent à notre formation et le personnel du CRESA Forêt – Bois ;

Tous les enseignants du CRESA, en l’occurrence le Pr. FOUDJET Amos Eric ;

Tous nos camarades stagiaires de la 8è promotion du CRESA Forêt -bois ;

Tous les parents et frères qui nous soutiennent et nous encouragent à poursuivre les études.

Page suivante : LISTE DES ABREVIATIONS ET DES ACRONYMES

Retour au menu : Etude de la contribution des ressources naturelles aux budgets des ménages ruraux : Cas du village BANGA (République Centrafricaine)